Partager

Redécouverte de Pseudocentrum guadalupense

Pierre et Claudine Guezennec, orchidophiles amateurs ont retrouvé, le 24 janvier 2012 à Matouba une station d’une vingtaine de pieds de Pseudocentrum guadalupense, l’orchidée perdue... Cette espèce, très discrète, n’avait pas été revue depuis 1987 !

Découverte par le père Duss en 1895 et décrite par Cogniaux en 1905 (à partir du même spécimen), cette espèce a vu sa présence sur le territoire guadeloupéen confirmée grâce à l’identification par J. Jérémie d’un autre spécimen en 1987.
Depuis lors, plus aucune trace de cette orchidée... jusqu’aux prospections actives de P. et C. Guezennec !

Son établissement dans des zones peu accessibles et sa floraison en fin de saison des pluies expliquent qu’il y ait eu moins de prospections, d’autant plus qu’elle est très proche morphologiquement d’une autre espèce d’orchidée (Ponthieva petiolata), lorsqu’elle n’est pas en fleur.

La station est maintenant suivie régulièrement par les agents du PNG, et des mesures de sauvegarde ont été prises afin de protéger le site de piétinements éventuels. Rare et endémique de la Guadeloupe, Pseudocentrum guadalupense est classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN. D’autres stations doivent certainement exister, reste à les trouver !