Partager

Offres d'emploi

Chargés d'entretien des espaces naturels (3 contrats)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeur aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
Les chargés d’entretien d’espaces naturels font partie du Pole terrestre du Parc national.
Ce pôle a pour mission d'améliorer la connaissance, de valoriser et de protéger les patrimoines naturel, culturel et paysage des 17 300ha du massif forestier de la Basse-Terre classé en cœur de Parc national.
Il a également en charge la partie terrestre de l’aire d’adhésion de la Basse-Terre où il mène des actions d’accompagnement des acteurs au développement durable.
Les chargés d’entretien d’espaces naturels assurent des travaux d’entretien et d’aménagement sur les sites du Parc national de la Guadeloupe, en fonction des directives données.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

Responsable du projet "PROTEGER"

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le projet PROTÉGER pour « Promotion et développement du génie écologique sur les rivières de Guadeloupe » vise à définir des techniques de confortement des berges de rivière en utilisant une solution fondée sur la nature : le génie végétal.
S’inspirant des modèles naturels, le génie végétal peut être utilisé pour protéger les berges des cours d'eau, stabiliser les talus, réhabiliter ou renaturer des milieux dégradés, assurer une protection des biens et des personnes plus durable.
Lancé en 2015, le projet est piloté par le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe), l’Université des Antilles (UA), la Région Guadeloupe, l’Office de l’eau et la DEAL Guadeloupe.
Il est financé par l’Union européenne via son fonds européen de développement régional (FEDER) et par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Sous l'autorité du Chef du Département Patrimoines et Appui aux territoires, le responsable du projet aura pour mission :
. d'assurer la gouvernance de la phase 3 du projet ;
. de mettre en œuvre un plan d'actions ;
. d'élaborer et de suivre le dossier de financement FEDER
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du