Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share

La charte

La charte du Parc national de la Guadeloupe a été approuvée en conseil d’Etat par décret n° 2014-48 du 21 janvier 2014. Elle définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur, l’aire maritime adjacente et l’aire d’adhésion. Seize communes ont adhéré à ce projet collectif en faveur de la protection et du développement du territoire, et d’un mode de vie harmonieux et durable.

 

Une alliance entre l’homme et la nature

La relation entre l’homme et la nature est au cœur du projet de territoire. La protection des patrimoines naturel, culturel et paysager est centrale, mais ce sont aussi ces patrimoines qui constituent le support essentiel de l’économie et de la vie sociale du territoire. 

 

Les engagements des communes

L’implication et la mobilisation des communes qui ont adhéré à la charte est un élément essentiel à la réussite du projet de territoire. Les communes adhérentes sont concernées par différents niveaux d’engagement : des engagements minimaux prévus par la loi et des engagements individuels inscrits dans les conventions d’application de la charte.

 

​Les conventions d’application

Des conventions d’application de la charte sont signées entre l’établissement public du Parc et chacune des communes adhérentes. Ces conventions triennales permettent de planifier la mise en œuvre concrète des orientations, des mesures de protection, valorisation et développement durable, et plus particulièrement des engagements pris par les communes. 

Les actions identifiées dans ces conventions correspondent aux missions fondamentales du Parc dans la zone cœur et aux projets définis avec les collectivités et autres acteurs de l'aire d'adhésion. Elles sont portées par le Parc national ou par des collectivités locales, des structures socioprofessionnelles ou des associations. Ces actions contribuent à l’amélioration du cadre de vie, de l'économie locale et à la préservation des patrimoines. Dans certains cas, le Parc national assure la maîtrise d'ouvrage des actions. Pour d'autres projets, il intervient comme partenaire technique, partenaire financier ou simplement en qualité de personne publique consultée.

 

 

 

 

Carte des territoires du Parc National de la Guadeloupe - 2016

 

 

En date du 01/01/2017,

Les 16 communes adhérentes sont actuellement:
Abymes, Anse Bertrand, Baillif, Capesterre Belle-Eau, Deshaies, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Morne-à-l’eau, Petit-Bourg, Petit-Canal, Pointe-Noire, Port-Louis, Sainte-Rose, Vieux-Fort, Vieux-Habitants.