Partager

Services Civiques

Chargé(e) de mission Appui aux projets de restauration de la continuité écologique

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le service Patrimoines est en charge des suivis scientifiques réalisés en cœur de parc national permettant de suivre l’état de santé des écosystèmes et de l’efficacité de sa gestion.
Il anime le Conseil scientifique, instance qui assiste le Conseil d’administration (CA) et la Direction de l’établissement public dans l’exercice de leurs attributions et diverses activités de gestion du territoire ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement.
Le CS émet des avis sur les activités ou travaux susceptibles d’impacter les cœurs de parc national. Il veille à la cohérence des différents projets de recherche et conseille l’Établissement sur les projets scientifiques et les actions de gestion.
Le service Patrimoines intervient également comme conseiller technique sur les actions de gestion et de restauration des écosystèmes portés par les pôles.
Le volontaire travaillera en étroite collaboration avec les chargés de mission « milieux », chargés de la mise en place des suivis et des opération de restauration. Il prendra part à l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement des actions de restauration, de manière transversale avec les autres services de l’établissement. Cette mission est donc de nature à aborder les fonctionnements organisationnels et préparer le volontaire dans des tâches de pilotage dans sa carrière ultérieure.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du

Chargé(e) de mission Patrimoine immobilier (VSC)

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Le volontaire de service civique prendra part à l’élaboration des différents dossiers stratégiques relatifs au patrimoine immobilier du Parc national de la Guadeloupe, conformément à la stratégie immobilière. Aussi cette mission est-elle de nature à donner à voir au volontaire le fonctionnement organisationnel et ainsi à le préparer à des tâches de gestion administrative et technique dans sa carrière ultérieure.

A cet effet, il intégrera et participera pleinement à l’élaboration du diagnostic et de la mise à jour du parc immobilier de l’établissement.

Placé sous l'autorité de la chargée de mission maîtrise d’ouvrage « aménagements et travaux » et de la secrétaire générale, le volontaire participera à l'élaboration du Schéma pluriannuel de la stratégie immobilière du PNG.
Sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe, responsable de l’unité comptabilité et finances, le volontaire participera aussi à la mise en œuvre de l’inventaire physique de l’établissement et à la saisie dans le logiciel SAGE-IMMO, en lien avec les services, pôles et départements de l'établissement public.
Publié le
Date limite de candidature
A pourvoir à compter du