Partager

Espace presse

1.jpg
Dossier de presse

30 ans de la Réserve de biosphère de Guadeloupe

En 2023, le Parc national célèbre les 30 ans de la Réserve de Biosphère de Guadeloupe. Cet anniversaire marque une véritable reconnaissance à l'échelon international d’une démarche volontaire plaçant le Guadeloupéen au coeur de sa nature !

Pour célébrer cet anniversaire, le Parc accueillera les représentants des 16 Réserves de biosphère de France dans le cadre des rencontres annuelles, du 29 mai au 3 juin en Guadeloupe.

A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, pleins feux sur ce label attribué à la Guadeloupe par l'UNESCO en 1992.

4-sternes_dougall_l.flamme2.jpg
Communiqué de presse

Fermeture de l'îlet blanc du 15 avril au 15 août

Depuis 2018, le débarquement est interdit sur l’Îlet Blanc durant la période du 15 avril au 15 août. Cet îlet du Grand Cul-de-sac marin est reconnu comme site de nidification des sternes aussi appelés "mauves" en Guadeloupe. La mesure a pour objectif de protéger ces oiseaux marins qui viennent se reproduire sur ce banc de sable pour y installer leurs nids.

aire_de_pique-nique_de_petit_bras_davidfabien_salles.jpg
Communiqué de presse

Bonnes pratiques sur les espaces naturels à Pâques

En Guadeloupe, les fêtes de Pâques sont un moment privilégié, synonyme de camping en pleine nature pour de nombreuses familles. Ce temps fort parmi les plus festifs et les plus attendus de l’archipel provoque une forte affluence du public sur les aires de pique-nique du littoral comme aux abords des rivières. Chaque année, le Parc national, l’ONF et le Conservatoire du Littoral unissent leurs forces pour sensibiliser la population au respect des bonnes pratiques sur les aires de pique-nique.

20230314_ca_png.jpg
Communiqué de presse

Conseil d'administration du Parc national

Les membres du conseil d'administration du Parc national de la Guadeloupe se sont réunis ce mardi 14 mars 2023. A cette occasion, ont notamment été présentés le compte financier 2022 de l’établissement public, le bilan des conventions d’application de la charte de territoire, le programme des rencontres annuelles des Réserves de biosphère de France et la politique scientifique pour les milieux terrestres du Parc national.

nogent-260422_5.jpg
Communiqué de presse

Lancement de la restauration de Pointe Allègre-Nogent

Le Parc national, le Conseil départemental et la ville de Sainte-Rose lancent les travaux de restauration écologique de la Pointe Allègre-Nogent, ce lundi 13 février. Ce vaste plan de restauration d’un montant de 278 000 € vise à rétablir les fonctionnalités écologiques de cette zone humide : refuge et nourrissage pour les oiseaux d’eau et migrateurs, développement de la faune aquatique, etc.

20220919-bains_jaunes.jpg
Communiqué de presse

Ouverture partielle des sentiers et des aires de pique-nique de Guadeloupe

Le Conseil départemental, le Parc national, l'Office national des forêts et le Conservatoire du littoral informent la population de l'ouverture des aires de pique-niques, de l'aire d'accueil des chutes du Carbet, ainsi que des sentiers situés en Grande-Terre, en Nord Basse-Terre, à la Traversée, à la Désirade et à Marie-Galante. Toutefois, les gestionnaires d'espaces naturels appellent à la plus grande vigilance face aux risques de glissement de terrain et de chute d'arbre, en particulier à proximité des cours d'eau et aux abords des embouchures. Les zones humides (marais, mangroves, etc.) ayant été largement inondés, les sentiers et équipements de découverte des ces espaces resteront encore impraticables quelques jours. L'application et le site RandoGuadeloupe peuvent être consultés pour connaître l'état des sentiers et préparer sa randonnée en toute sécurité.

monts_caraibes-1fabien_salles.jpg
Communiqué de presse

Le Parc, l'ONF et le Conservatoire du littoral lancent le Tour de la biodiversité

A l’occasion du 71e Tour cycliste de la Guadeloupe, le Parc national, l’Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral s’associent pour lancer le tour de la biodiversité guadeloupéenne. Du 5 au 14 août, un site exceptionnel de la ville d’arrivée sera mis en valeur sur les réseaux sociaux, sur Facebook (@PNG971, @ONFGuadeloupe) et sur Instagram (@parcnationaldelaguadeloupe). Le Tour cycliste de la Guadeloupe est un événement populaire très suivi par le public guadeloupéen qui se déplace à chaque étape pour soutenir les coureurs. Le Parc national, l’ONF et le Conservatoire du littoral ont saisi cette opportunité de mettre en valeur des sites peu ou mal connus du public bien qu’ils présentent une valeur patrimoniale très forte.