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Une équipe

Le Parc national de la Guadeloupe est composé d’équipes pluridisciplinaires, sous la responsabilité de la directrice de l'établissement public du Parc national nommée par le Ministre de la transition Écologique et Solidaire.

 

 

Répartis en deux pôles territoriaux (marin et terrestre), deux départements « communication, Accueil Pédagogie », « Patrimoines et Appui aux territoires »  et le Secrétariat général en support, 70 agents permanents et des volontaires services civiques travaillent à la protection du territoire.

 

 

 

 

Ces équipes, en raison de la diversité des milieux présents sur le territoire du Parc national de la Guadeloupe sont réparties sur différents sites géographiques : 

    • Siège de l’établissement à Saint Claude : 
        ◦ Direction
        ◦ Secrétariat général
        ◦ Système d’information
        ◦ Département Communication Accueil et Pédagogie
        ◦ Département Patrimoines et Appui aux territoires

       ◦ Pôle terrestre
    • Baie- Mahault : 
        ◦ Équipe du Pôle Marin
        ◦ Équipe Traversée du Pôle Terrestre
    • Vieux Habitants : 
        ◦ Équipe cœur de parc national de Pigeon du Pôle marin

Plusieurs métiers cohabitent au sein du Parc national :
  • Les gardes moniteurs mettent en œuvre sur le terrain les missions du parc national. Ils sont chargés de la surveillance et de la protection du territoire, en effectuant les suivis sur le terrain ils enrichissent ainsi la connaissance des milieux et des espèces, permettant à l’établissement de prendre les décisions de gestion nécessaires à la protection du patrimoine. Ils ont également des missions de pédagogie envers les scolaires ainsi qu’avec la population qui fréquente les aires aménagées par nos soins.
  • Les techniciens de développement durable en charge des relations avec les communes accompagnent celles de l’aire d’adhésion dans la réalisation des actions inscrites dans les conventions d’application de la charte de territoire.
  • Les agents d’accueil et d’animation sont chargés de l’accueil dans les maisons du Parc. Ils renseignent sur les richesses naturelles et culturelles du territoire et créent des animations à destination du grand public pour valoriser nos patrimoines.
  • Les chargés de mission « milieux » sont en charge des protocoles scientifiques établis sur les milieux dont ils ont la compétence. Ils élaborent les protocoles, les suivis, valorisent les données et assurent l’interface avec la communauté scientifique ainsi qu’avec le grand public.
  • Les agents administratifs permettent le fonctionnement de l’établissement et assurent que les moyens matériels, humains, financiers et logistiques soient disponibles pour la mise en œuvre des actions de l’établissement.
Le livret d'accueil des administrateurs

Le conseil d'administration est l'organe de décision du Parc national de la Guadeloupe, il est composé d’une majorité d’élus des collectivités territoriales. Il dispose en son sein d’un bureau auquel il peut être délégué certaines attributions.
Pour l’éclairer dans ses décisions, il s’appuie sur son Conseil scientifique et son Conseil économique social et culturel qui émettent des avis.

Tous les administrateurs du Parc national de la Guadeloupe sont des ambassadeurs d’une vision harmonieuse du développement de la région, combinant le respect d’une nature exception exceptionnelle mais fragile aux principes d’un développement durable.

Dans le livret d'accueil des administrateurs est consultable ici

 

Vous y trouverez des informations sur les Parcs nationaux de France, sur le Parc national de la Guadeloupe ainsi que sur la marque "Espric parc national". Vous y decouvriez aussi les membres du conseil d'administration.
Bonne lecture !

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Conseil d'administration du PNG, mars 2023
1e conseil d'administration de l'année 2023 au Parc national de la Guadeloupe
Séminaire des administrateurs du PNG juin 2022
Visite de terrain à Providence dans le cadre du séminaire des administrateurs du PNG, juin 2022