Le 22 septembre dernier, un premier appel à projets a été lancé pour l'année scolaire 2025- 2026, à l'attention des aires éducatives inscrites en tant que telles sur SAGAE qui souhaitent organiser des échanges et confronter leur expérience.
À l’issue de cette première phase de sélection, et en raison de la disponibilité d’une enveloppe budgétaire excédentaire, le Parc national lance un second appel à projets , afin de permettre à de nouveaux porteurs de projets de déposer leur candidature.
La date limite des candidature est fixée au 23 Février 2026
Échanger autour de la diversité des milieux
L’objectif principal sera d’échanger autour de la diversité des milieux marins et terrestres de l’archipel, de développer la connaissance des espèces et des milieux d’une autre aire éducative.
Le projet devra, entre autres, contribuer à aider les élèves et les enseignants à appréhender la démarche d’un plan de gestion d’un espace naturel, particulièrement les aires éducatives débutantes, en perte de vitesse, ou à l’arrêt.
Création d'outils pédagogiques
La réciprocité de l’échange sera un des critères obligatoires pour bénéficier de cette aide : l’établissement porteur du projet doit recevoir l’établissement partenaire de son choix sur son aire éducative et inversement.
Les échanges qui aboutissent à la création d’outils pédagogiques seront privilégiés. Le projet doit être réalisé au plus tard le 15 juin 2026.
Vous trouverez la liste des aires éducatives ici.
- Dossier complet à saisir via Les Démarches simplifiées du Parc national de la Guadeloupe.
- Contacts pour tout renseignement : maddy.hatil@guadeloupe-parcnational.fr
