Partager

Eco-volontaires Engagés de Service civique

Poste basé à Montéran, Saint-Claude - Guadeloupe
Vous êtes à la recherche d’un engagement fort pour la protection de la nature, de la culture et des paysages de la Guadeloupe.
Vous souhaitez apprendre mais aussi partager vos connaissances, mener des actions de protection, découvrir la biodiversité de votre territoire et vous en émerveiller.
Rejoignez le Parc national de la Guadeloupe en devenant éco-volontaire en contrat d’engagé de service civique pour une durée de 8 mois.
Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, qui souhaitent intégrer les équipes du PNG. Avoir le permis B est un plus.
L’éco-volontaire suivra des sessions de formation interne (non diplômante). Il participera aux missions d’intérêt général de l’établissement pour sensibiliser le public, préserver les milieux fragiles, connaître la biodiversité guadeloupéenne, etc.
Fiche de poste (.pdf)

Intitulé de la mission : Animation et communication sur les politiques et actions environnementales, en faveur de la nature, de la biodiversité et des écosystèmes, de la sensibilisation des usagers sur terre et en mer

L’éco-volontaire engagé de service civique sera placé sous la responsabilité d’un des chefs de pôles, de services ou de départements. Il aura pour mission :
    • Intègrer le projet de brigade d’« éco volontaires» ;
    • Participer à l’accueil et aux animations à l’attention des jeunes et des moins jeunes pour la protection de la biodiversité terrestre et marine  ;
    • Participer à la sensibilisation des scolaires, des périscolaires, des associations, du grand public, pour la protection de la nature en ville et à la campagne ;
    • Participer à la lutte contre les Espèces exotiques envahissantes (EEE) ;
    • Participer à l’acquisition et à la diffusion des connaissances scientifiques ;
    • Participer à la restauration des espaces naturels fragiles ;
    • Développer des actions écocitoyennes (lutte contre toutes formes de gaspillage, sobriété énergétique, lutte contre les déchets, mobilité douce, etc.)
    • Participer aux missions générales et transversales du Parc national.