Partager

Le Parc accueille les stagiaires de 3e

Animations

Pour la 2ème année consécutive, le Parc national a accueilli des élèves de 3e venus de divers collèges de la Guadeloupe pour une semaine d’intégration.

Pour cette édition, ce sont pas moins de 19 élèves, 6 filles et 13 garçons qui ont ainsi été accueillis entre le 1e janvier et le 31 mars 2023.

Chaque semaine, encadrés par les agents du Parc national, les stagiaires ont pu découvrir quelques uns des sites emblématiques du Parc national : les Îlets Pigeon, la Soufrière, le Grand Cul-de-sac marin, les chutes du Carbet, les aires de pique-nique de la Traversée.

Avec les agents du Secrétariat général, ils ont bénéficié d’une présentation des métiers de l’établissement. Les agents du Service informatique les ont initiés aux visites virtuelles du Parc national, une façon unique de découvrir les coeurs de Parc national.

L’objectif est d'accompagner ces jeunes à la découverte des métiers et des missions de l’établissement public gestionnaire d’espaces naturels protégés et peut-être de susciter des vocations pour les métiers de protection de l’environnement. L'éducation à l'environnement et au développement durable est au coeur des missions d'un Parc national.

Dans un souci d'inclusion, le dispositif a été aménagé pour faciliter l’accueil d’Antoine, un élève de 4e souffrant de troubles autistiques scolarisé au collège Joseph Pitat de Basse-Terre. Une fois par semaine, le mercredi, il a accompagné Matthieu, notre chargé de mission Education à l’environnement et au développement durable dans ses interventions sur le terrain.

Au total, ce sont 11 établissements qui ont participé à ce dispositif dont :

. 2 collèges de la Grande-Terre : Eugène Yssap de Sainte-Anne et Edmond Bambuck du Gosier,

. 8 collèges de la Basse-Terre :

  • Rémy Nainsouta de Saint-Claude,
  • Gourdeliane et Maurice Satineau de Baie-Mahault,
  • Les Roches gravées de Trois-Rivières,
  • Félix Éboué de Petit-Bourg,
  • Bébel de Sainte-Rose,
  • Joseph Pitat et Pensionnat de Versailles à Basse-Terre,

Et même un collège d’Arcachon !

Il faut saluer la forte implication des agents gardes moniteurs des pôles terrestre et marin qui ont pris plaisir à consacrer une journée aux stagiaires pour partager leur engagement.

Le dispositif sera reconduit aux mêmes dates en 2024 !

1679170717385.jpg
Animation pour la journée internationale des droits des femmes à la Maison de la forêt le 8 mars @C. Sola
img-20230118-wa0021.jpg
Sortie aux Îlets Pigeons @T. Roussel
img-20230118-wa0022.jpg
stage3esoufriere.jpg
Sortie sur le chemin des dames à la Soufrière @M. Huet