Partager

Autorisation d’activités commerciales en cœur de Parc national de la Guadeloupe : retour sur la réunion publique

Conférences et Rencontres
Mercredi 7 mai à la Médiathèque du Lamentin s’est déroulée une réunion publique relative au lancement de l’appel à candidatures pour les autorisations d’activités commerciales dans les cœurs de Parc du Grand Cul-de-sac marin. Une quarantaine de personnes étaient présentes.
Réunion Publique

 

Le Parc national de la Guadeloupe relance son appel à candidatures pour les autorisations d’activités commerciales dans les cœurs de Parc du Grand Cul-de-sac marin.

Les activités commerciales exercées dans les cœurs du Parc national de la Guadeloupe sont soumises à autorisation du directeur. Toute entreprise en nom propre, société ou association, peut prétendre à une autorisation d’activité commerciale dans les cœurs de Parc. Ces autorisations seront délivrées pour une durée de 5 ans.

Un nombre d'autorisations limité à 40 

Compte tenu de la fragilité de ces espaces naturels et de leur caractère exceptionnel, le nombre d’autorisations est limité à 40 pour le Grand Cul-de-sac marin.

Autant d’informations explicitées par Thibaut Glasser, chef du Pôle marin au Parc national de la Guadeloupe, en présence notamment de la directrice adjointe du Parc Leslie Vérépla et de Noémie Léger, garde-monitrice, lors de la réunion publique qui s'est tenue mercredi 7 mai à la Médiathèque du Lamentin. 

Une sélection sera donc réalisée parmi les candidats, en tenant compte des critères suivants : sensibilisation et éducation à l’environnement, durabilité du tourisme, impact sur l’environnement, projets de la structure.

 

Grand Cul-de-sac marin

 

Quelles activités commerciales ?

À ce jour, les activités commerciales qui ont pu faire l’objet précédemment d’une autorisation d’exercice dans les cœurs de Parc du Grand Cul-de-sac marin sont les suivantes :
-location de bateau et planche à voile ;
-excursions guidées et croisières en bateau à voile ;
-location de bateau à moteur ;
-excursions guidées et croisières en bateau à moteur ;
-location de kayak de mer ;
-excursions guidées en kayak de mer ;
-location d'engin de plage (VTT des mers) ;
-excursion guidée en engins de plage (VTT des mers) ;
-apnée ;
-randonnée palmée 
-location et cours de surf ;
-location et cours de kite-surf.

Des activités commerciales ne figurant pas dans cette liste peuvent être autorisées par le directeur après avis du Conseil scientifique du Parc national de la Guadeloupe sur l’incidence du projet sur le patrimoine naturel, culturel et paysager du Parc.

Le dépôt des dossiers de candidature se fera du 1er juin au 31 juillet 2025. L’instruction des dossiers du 1er août au 15 octobre 2025. Les autorisations délivrées prendront effet le 1er novembre 2025.