Partager

Appel à candidatures pour le renouvellement du CESC

Le Parc en Action !

Vous souhaitez vous impliquer de manière active dans la vie du Parc national de la Guadeloupe ?

Déposez votre candidature pour rejoindre notre Conseil économique, social et culturel !

Crée en 1989, le Parc national est un établissement public dont la gouvernance est assurée par un conseil d’Administration (CA), organe de décision composé de 58 membres désignés par le Préfet parmi les élus locaux, les représentants des services de l’État et de la société civile. Pour ses décisions, le CA s’appuie sur ses 2 conseils consultatifs :
    • le Conseil scientifique (CS) composé de 29 personnalités qualifiées nommées par arrêté préfectoral pour leurs compétences naturalistes généralistes, en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie et de la terre ;
    • le Conseil économique social et culturel (CESC) créé par la loi de réforme des parcs nationaux du 14 avril 2006 et composé de 18 représentants de la société civile : organismes, associations et personnalités qui, en raison de leur objet ou de leur qualité, participent à l’activité économique, sociale et culturelle ou concourent à la vie locale.

Pour renouveler les 18 membres de son CESC, le Parc national lance un appel à candidatures aux membres de la société civile et en particulier aux jeunes de 18 à 35 ans qui souhaitent partager leurs idées et leurs points de vue sur le territoire et sa gestion.
Si vous êtes impliqués dans des projets collectifs, si vous avez des idées sur le territoire que vous souhaitez laisser aux générations futures, si vous souhaitez être mieux associés aux décisions publiques, présentez dès maintenant votre candidature !

Comment postuler ?
Envoyez une lettre motivant votre démarche ainsi qu’un curriculum vitae qui met en valeur votre implication dans la société civile, à l’adresse : arnaud.larade@guadeloupe-parcnational.fr

Précisez l'objet : Candidature CESC
Date limite de candidature : 2 mai 2024

Comment seront sélectionnées les candidats ?

Un jury examinera les candidatures selon les critères suivants :
    • domaine d’intervention (biodiversité, valorisation des ressources naturelles, changement climatique, innovations organisationnelles),
    • nombre d’années d’expériences,
    • projets réalisés avec succès dans ces domaines
Un classement des candidatures sera proposé au Conseil d’administration du 13 juin 2024.

A propos du CESC :
Le CESC a pour vocation de contribuer au suivi et à la mise en œuvre de la charte du territoire du Parc national de la Guadeloupe. A ce titre, il émet des avis sur divers sujets en relation avec la gestion de l’établissement public : conservation de la nature, mise en valeur du territoire et de ses sites majeurs (chutes du Carbet, Soufrière, Îlets Pigeon, en autres), accompagnement des professionnels de l’agriculture, du tourisme,de la culture, etc.
Ses membres se réunissent 3 fois par an - en mars, juin et octobre - pour débattre des dossiers présentés par les services du PNG et participer aux décisions du Parc national.