Parc national de la Guadeloupe
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Une équipe

Le Parc national de la Guadeloupe est composé d’équipes pluridisciplinaires, sous la responsabilité du directeur de l'établissement public du Parc national nommé par le Ministre de la transition Écologique et Solidaire.

 

 

Organigramme PNG - février 2020

Répartis en deux pôles territoriaux (marin et terrestre), deux départements « communication, Accueil Pédagogie », « Patrimoines et Appui aux territoires »  et le Secrétariat général en support, 69 agents permanents et des volontaires services civiques travaillent à la protection du territoire.

 

 

 

 

Ces équipes, en raison de la diversité des milieux présents sur le territoire du Parc national de la Guadeloupe sont réparties sur différents sites géographiques : 

    • Siège de l’établissement à Saint Claude : 
        ◦ Direction
        ◦ Secrétariat général
        ◦ Système d’information
        ◦ Département Communication Accueil et Pédagogie
        ◦ Département Appuis au territoire et Patrimoines
    • Baie- Mahault : 
        ◦ Équipe cœur de parc national du Grand Cul-de-Sac Marin du Pôle Marin
        ◦ Équipe Traversée du Pôle Terrestre
    • Vieux Habitants : 
        ◦ Équipe cœur de parc national de Pigeon du Pôle Marin

Plusieurs métiers cohabitent au sein du Parc national :
  • Les gardes moniteurs mettent en œuvre sur le terrain les missions du parc national. Ils sont chargés de la surveillance et de la protection du territoire, en effectuant les suivis sur le terrain ils enrichissent ainsi la connaissance des milieux et des espèces, permettant à l’établissement de prendre les décisions de gestion nécessaires à la protection du patrimoine. Ils ont également des missions de pédagogie envers les scolaires ainsi qu’avec la population qui fréquente les aires aménagées par nos soins.
  • Les techniciens de développement durable en charge des relations avec les communes accompagnent celles de l’aire d’adhésion dans la réalisation des actions inscrites dans les conventions d’application de la charte de territoire.
  • Les agents d’accueil et d’animation sont chargés de l’accueil dans les maisons du Parc. Ils renseignent sur les richesses naturelles et culturelles du territoire et créent des animations à destination du grand public pour valoriser nos patrimoines.
  • Les chargés de mission « milieux » sont en charge des protocoles scientifiques établis sur les milieux dont ils ont la compétence. Ils élaborent les protocoles, les suivis, valorisent les données et assurent l’interface avec la communauté scientifique ainsi qu’avec le grand public.
  • Les agents administratifs permettent le fonctionnement de l’établissement et assurent que les moyens matériels, humains, financiers et logistiques soient disponibles pour la mise en œuvre des actions de l’établissement.