Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 19/12/2016
Le Parc en Action !

La commune de l'Anse Bertrand a organisé, le 18 décembre 2016, la «Journée des Pois: Pwa en tout sos » qui a eu lieu à l'ancien camp militaire de la commune.

 

2016 étant l'Année Internationale des Légumineuses, la commune y a trouvé une opportunité de faire redécouvrir le pois aux plus jeunes comme aux anciens, à travers une démarche engagée sur le long terme.

 

En effet, les pois étaient, antan lontan, une composante essentielle de notre alimentation. Les Guadeloupéens en cultivaient de nombreuses variétés et les pois canne, pois d'angole, pois savon, pois boussoucou... intégraient les repas du quotidien comme les plus festifs.

 

Ainsi, dans le cadre de la Charte de Territoire, et en tant que commune de l'Aire d'Adhésion du Parc national de la Guadeloupe, l'Anse Bertrand s'engage dans un projet à plusieurs échelles:

  • Dans l'immédiat: la Journée des pois visait à communiquer et à échanger sur les valeurs aussi patrimoniales que nutritives des différents pois cultivés en Guadeloupe.
  • A moyen terme: la mise en place de jardins vivriers dans les écoles afin d'impliquer les plus jeunes à la culture des pois.
  • A long terme: le développement de l'agrotransformation autour des pois et la création d'une structure de transformation visant à fournir la cuisine centrale en produits du terroir.

 

Cloture de la cérémonie par Mr le Maire et les membres de l'association "Les Colibris" © Maïténa Jean - Parc national de la Guadeloupe 2016
Invitation officielle à la Journée des pois © Parc national de la Guadeloupe 2016
Modeste Salignat, agent du PAA au PNG plantant des pois avec les enfants © Maïtena Jean -  Parc national de la Guadeloupe 2016

 

Retrouvez plus d'informations au sujet de ce projet et de cette journée dans les Communiqué et Dossier de presse les concernant.