A la une
Brèves
Agenda
Aucun événement pour le moment
Le Grand Cul-de-Sac Marin est le lieu de nidification et de reproduction de nombre d'espèces d'oiseaux qui nous y offrent un spectacle magnifique... Pélicans bruns (Pelecanus occidentalis), Sternes de Cabot (Thalasseus acuflavidus), Sternes de Dougall (Sterna dougallii) et Mouette Atricille (Leucophaeus atricilla)
Les nervures de la Soufrière lui valent le surnom de "Vieille dame", référence aux plis d'une robe. Elle mériterait pourtant qu'on l'appelle "La jeune dame", étant donné son jeune âge géologique...
Le Pic de la Guadeloupe (Melanerpes herminieri) ou Toto bwa, est endémique de notre île, et c'est le seul Pic présent dans les Petites Antilles...
La Monnaie caraïbe (Cyphoma Gibbosum) est un gastéropode marin. Il se nourrit essentiellement de gorgones et son pied recouvrant son coquillage arbore un joli motif tâcheté...
Typique des milieux tropicaux, le poisson papillon (Chaetodon striatus) est fréquemment utilisé pour évaluer l'état de santé d'un récif.
Les chauves souris sont les seuls mammifères autochtones de la Guadeloupe. La sérotine de la Guadeloupe (Eptesicus guadeloupensis) est également le seul mammifère endémique de Guadeloupe et en danger d'extinction.
La Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) ou Gligli, est le plus petit des faucons.
Le Grand Cul-de-Sac Marin est une vaste baie consituée de mangroves, d'herbiers et comprenant la plus longue barrière de corail des Petites Antilles. Ce site est classé sous la convention de RAMSAR pour la grande qualité de ses zones humides.
Le Massif de la Soufrière abrite une forêt humide d'une biodiversité exceptionnelle, une des mieux conservées des Petites Antilles.