Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share

Réglementation dans les cœurs terrestres

Les espaces terrestres du Parc national de la Guadeloupe sont très diversifiés : forêt dense humide, forêt marécageuse, mangrove et forêt semi décidue composent ces espaces forestiers fragiles car menacés par la déforestation et le développement ubain et au profit de l'agriculture. La protection de ces espaces. La règlementation qui s'y applique a pour but de préserver au mieux ces espaces et les espèces qui y habitent.
Un parc national est un territoire d’exception ouvert à tous. Néanmoins, l’équilibre entre préservation de l’environnement et fréquentation du public est fragile et dépend du respect de chacun. Ces environnements sont protégés, il existe ainsi une réglementation spécifique nécessaire à la préservation de ces territoire fragiles et au respect des différents usagers.Soyons tous acteurs de la protection de cet environnement exceptionnel.
Pictogramme Interdiction chien.png

Interdit aux chiens : Tout gentil et bien dressé qu'il soit, votre compagnon est interdit en cœur de Parc, même tenu en laisse. Il peut en effet être porteur de germes nocifs pour la faune sauvage, mais également les perturber par ses aboiements, ou détruire des couvées...

pictogramme interdiction chasse.jpg

En cœur de Parc, tous les animaux sont protégés: tout port et usage d'armes à feu y sont formellement prohibés, la chasse et la pêche sont interdits de tout temps.

pictogramme déchets.png

Pour garder la nature propre, remportez vos déchêts avec vous.

pictogramme feu.png

Pour éviter incendies et dégradations du sol n'allumez pas de feu hors des espaces prévus à cet effet sur les aires de pique nique.

pictogramme voiture.png

Ne circulez pas en voiture en dehors de routes et ne lavez pas votre voiture en cœur de Parc.

pictogramme camping.png

Pour protéger la beauté des sites et éviter les pollutions, camper n'est pas autorisé en cœur de Parc. Le bivouac est autorisé à plus d'une heure de marche des limites des cœurs ou d'un accès routier.

cueillette
                      

          Tout prélèvement en coeur de Parc est interdit, chacun à sa place dans ce milieu. Les végétaux morts contribuent à nourrir la terre et les vivants ont des interactions avec la faune et la flore alentours.

pictogramme son.jpg

Pour la quiétude de la faune et des autres usagers, évitez le bruit et les dérangements.

 

 

 

 

 

                           Le survol est interdit en coeur de parc national pour respecter la quiétude de la faune. Une dérogation peut être accordée à titre professionnel pour des projets précis.Se renseigner à la rubrique " Prises de vues et de sons "