Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share

L'appel à projets scientifiques 2023-2024 est lancé

Afin de contribuer à la mise en œuvre de sa politique scientifique, le Parc national de la Guadeloupe soutient des projets scientifiques ayant pour objectif une meilleure connaissance scientifique du territoire, prioritairement dans ses zones de cœur.

Les projets peuvent être portés par tout type d'organisme (associations, bureaux d’études, universités, chercheurs indépendants, etc.), en capacité de mener dans de bonnes conditions des études scientifiques.
Soucieux d’accompagner la jeunesse guadeloupéenne dans ses initiatives, le Parc national et le comité de sélection des projets porteront une attention particulière aux projets portés par les jeunes de moins de 30 ans.

Les thématiques 2023 sont détaillées dans le dossier. La biodiversité y est prise au sens large, couvrant l'ensemble de ses niveaux d’organisation : gènes, organismes, populations, écosystèmes, paysages.
Le Parc national de la Guadeloupe dispose d’une enveloppe annuelle de 25 000 euros pour chaque année. La participation financière du Parc National est de 10 000 € TTC maximum par projet.
Dans le cas où le projet impliquerait des contributions volontaires en nature du porteur (temps, matériel, logistique, etc), celles-ci doivent être valorisées et figurer en complément du budget.
En fonction de la nature des actions, une contribution du Parc par des moyens humains et/ou logistiques peut être demandée. Ces moyens complémentaires sont également à préciser dans la demande.
A noter : Le cumul de la mise à disposition et du montant accordé ne pourra dépasser les 10 000 euros et le montant du soutien financier ne pourra atteindre 100 % que si le projet comporte des contributions volontaires en nature du porteur.

Les projets sont évalués au regard de leur qualité scientifique, de leur faisabilité, et des objectifs et priorités déclinés dans la politique scientifique du Parc. Les critères de sélection sont détaillés dans le dossier.
Les projets devront impérativement être clôturés en novembre 2023. Le calendrier global devra en tenir compte.
Le Service Patrimoines évalue les projets en s’appuyant sur le Conseil Scientifique du Parc et d’autres experts si nécessaire.

Le demandeur est tenu d'avoir l'accord de principe des personnes habilitées à engager le ou les organismes participants lors du dépôt du dossier, et un accord formel au moment du conventionnement.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2023

Sélection des projets : mars 2023

Conventionnements : à partir d'avril 2023.

Dossier complet à transmettre par mail à : cindy.scaron@guadeloupe-parcnational.fr