Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 18/07/2017
Animations
Le 13 juillet dernier, lors de la Quinzaine du littoral de Port Louis, les enfants des centres d'accueil "les Franka" et "Voix d'âge" ont planté avec les résidents de l'EHPAD "Soleyanou" des arbres sur la plage du Souffleur.

 

Ouverture de la manifestation par Le maire Victor Arthein
Nettoyage de la plage avec les brigades bleues de la CANGT
Echange poétique entre jeunes et moins jeunes autour de la nature

La journée a tout d'abord débuté par un nettoyage de la plage par les enfants, accompagnés des brigades bleues de la Communauté d'agglomération du Nord Grande Terre qui leur a permis de prendre conscience de l'impact des déchets sur le milieu naturel.

A la suite de l'accueil du maire, un échange entre jeunes et moins jeunes sur l'utilité des arbres a pu être entamé, chacun a ainsi pu échanger sur son rapport à l'arbre et à la nature.

Surprise, chacun avait également préparé un poème, une chanson, afin de célébrer la nature, avant d'entreprendre la plantation des arbres.

Ensuite, un aîné et un groupe d'enfant ont planté un arbre, choisi parmi des espèces adaptés au milieu: Bois d'inde, Galba, Flamboyant... afin de le planter et remplacer ainsi les arbres abbatus fin 2016 en raison de leur dangerosité pour les usagers.

Chacun a bien pris conscience de la gravité des feux au pied des arbres et viendra veiller sur son arbre.

"Qui plante un arbre plante de l'espoir" a dit notre agent technique responsable de la manifestation Modeste Salignat, et avec nos petits ambassadeurs, nous sommes pleins d'espoir pour que cette plage reste propre et ombragée!