Partager

Le Parc national fête les mares avec les scolaires

Animations
Tout au long de l'année le Parc national de la Guadeloupe conduit des projets pédagogiques avec les scolaires, une manière de les sensibiliser à l'environnement et surtout à la préservation de la biodiversité. La fête des mares était un moment privilégié pour leur faire découvrir la richesse de ces milieux humides méconnus et si peu valorisés en Guadeloupe.
Cerise sur le gâteau, les agents du Parc national étaient accompagnés des élèves du lycée agricole qui ont présenté une comédie musicale sur le thème... La relève est d'ores et déjà assurée!

Créée par la Société nationale de protection de la nature, la fête des mares a pour but de sensibiliser sur la grande diversité biologique qu'abritent ces zones humides. Très souvent menacés par des projets d'urbanisation, ces milieux ont cependant une importance écologique non négligeable. En Guadeloupe, outre un ancrage culturel fort, les mares étaient un lieu d'échange, elles participent également à la régulation des populations de moustiques en abritant des libellules et autres espèces friandes des larves de leurs larves.

Pour les écoles de la commune d'Anse Bertrand, la "fête" s'est déroulée sur deux journées :

  • Jour 1: en école, présentation du territoire et des missions du Parc national de la Guadeloupe, présentation de la comédie musicale crée par les élèves du lycée agricole de Baie Mahault ;
  • Jour 2: sortie à la rencontre de la mare et de ses habitants.

 

img_8317.jpg
Photographie de la mare @Julia Bos/ PNG
img_8392.jpg
Animations autour de la mare@Julia Bos / PNG
img_8436.jpg
Observation autour de la mare@Julia Bos
img-20210610-wa0023.jpg
Présentation de la comédie musicale par les élèves du lycée agricole@Diannick Blou

Autour de divers ateliers, les élèves ont ainsi pu apprendre à reconnaître les espèces qui composent nos mares et comprendre leur importance écologique.

Découverte de la faune, échanges intergénérationnels afin de connaître les anciens usages, les enfants sont repartis satisfaits et fiers de leur territoire. Nul doute qu'ils auront à coeur de le protéger !