Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 10/01/2017
Relai d'informations et évènements
Logo de l'Agence Française pour la Biodiversité - AFB.jpg

 

Une nouvelle agence pour la biodiversité

 

Le 23 décembre dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a signé le décret de création de l’Agence française pour la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité regroupe les compétences issues des établissements fondateurs :

  • l'Agence des aires marines protégées (AAMP),
  • l'Atelier technique des espaces naturels (Aten),
  • l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA),
  • Parcs nationaux de France (PNF).

Ils seront prochainement rejoints par les personnels de la fédération des conservatoires botaniques nationaux et des personnels du Museum national d'Histoire naturelle (MNHN).

L'action de l'Agence française pour la biodiversité s'inscrit dans la continuité de l'action de ces organismes. Les nouvelles missions seront progressivement déployées en appui des politiques publiques
liées à la biodiversité. Cette agence au cœur des réseaux, travaillera avec la société civile, les acteurs socio-économiques, les collectivités et mobilisera les citoyens pour donner à la biodiversité la place qui est la sienne : le fondement sur lequel nous reposons et dont notre avenir dépend.

 
Un conseil d’administration incluant des représentants des Outre Mer

 

Le Conseil d’Administration de la nouvelle Agence Française de la Biodiversité a enfin été dévoilé. Ce conseil sera l’instance principale de décisions de l’Agence en délibérant sur les interventions stratégiques et sur ses conditions d’organisation et de fonctionnement. Il votera également le budget de l’Agence. Le conseil d’administration est composé de 43 membres, nommés pour quatre ans. Le Président du Conseil d’Administration du Parc national de la Guadeloupe, Ferdy Louisy, représentera ainsi les intérêts des Outre mers, ainsi que ceux des Parcs nationaux de France. Afin de défendre les 80 % de biodiversité française des Outre mers, on peut également noter la présence de :

  • Serge Letchimy, député de la Martinique
  • Patrick LECANTE, maire de Montsinéry-Tonnégrande, Guyane
  • Maina SAGE, députée de la Polynésie

Le Docteur Dominique Monti, chercheur de l’Université des Antilles et membre associé du Conseil Scientifique du Parc national est également nommé au conseil scientifique de l’AFB.