Partager

LAMENTIN : signature de la convention d’application de la Charte de territoire

Le 25 avril 2021 la commune du Lamentin et le Parc national de la Guadeloupe ont pris un engagement fort qui permettra la mise en place d'actions tournées vers le développement durable du territoire.
OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CONVENTION D'APPLICATION

La première période de cette collaboration s’étendra jusqu’en 2023. Elle visera à répondre à quatre objectifs principaux, qui prennent en compte le caractère exeptionel de la commune qui se situe en aval du coeur forestier et en amont de coeurs marins et litorraux. Ces objectifs sont déclinés comme suit :

- la valorisation de la façade maritime de la commune, à travers l’aménagement et les activités de découverte des milieux littoraux ;

- l’amélioration du cadre de vie des citoyens, via des embellissements paysagers ;

- la valorisation du patrimoine bâti, pilier de la mémoire et de l’identité communale, mais aussi lié à une thématique naturaliste tel que la création d’habitats d’espèces protégées ;

- l’appropriation du cadre de vie par les citoyens et la promotion de productions « circuit court » pour des administrés en situation de précarité notamment par la création de jardins partagés ;

- miser sur le développement d’un tourisme respectueux et vecteur de développement, sur une zone naturelle variée, à proximité d’un centre thermoludique des Ravines chaudes.

Ces actions seront des éléments qui promettront de contribuer au développement de l’attractivité du territoire et de sa promotion.

PEDAGOGIE A L'ENVIRONNEMENT

La pédagogie à l’environnement et à sa prise en compte dans le cadre de processus de production prendra notamment la forme d’interventions auprès de socio-professionnels pour la plupart bénéficiaires de la Marque Esprit Parc - la marque Esprit Parc, créée par les Parc nationaux, est accordée aux bénéficiaires préservant leurs ressources, privilégiant l'économie locale, les rencontres et les expériences au plus près de la nature.

A travers une approche plus naturaliste auprès de la société civile, le partenariat s’incarnera par un accompagnement afin de mettre en place un Atlas Communal de la Biodiversité (ABC), permettant à la commune d'obtenir les ressources pour produire les connaissances nécessaires et relatives aux éléments de biodiversité de la commune tout en permettant aux parties prenantes de les partager et de les mobiliser.

Enfin, avec une perspective résolument culturelle, la sensibilisation à l’environnement sera également réalisée dans le cadre du Programme d’animations porté par le Parc national « Nature & Culture en Découverte »

Focus sur les précedentes réalisations du Parc national sur la commune du Lamentin

La première convention d’application entre le PNG et la commune de Lamentin s'est étendue sur  la période de juillet 2016 à juillet 2019, puis prolongée par avenant. Voici quelques actions qui ont été entreprises durant ce laps de temps :

2020 :

• aide à la relance économique post-covid : aide au CCAS via la mise à disposition de produits et activités de la marque « Esprit Parc »

• animations « Nature & Culture en découverte » : 1 sortie naturaliste planifiée et 1 randonnée guidée

• patrouilles de police de l’environnement, dont police inter-services sur le site de Grosse Montagne (enjeux « chauves-souris »)

2021 :

• financement de sorties scolaires dans le Grand Cul-de-Sac marin : 2 classes CM1 – CM2, école primaire mixte II bourg « Blachon » (64 élèves)

• impression d’un panneau d’annonce du projet de jardin partagé, section Crâne

• acquisition de connaissances : inventaires naturalistes sur la zone de Bois Bananes (oiseaux et insectes)

• réflexions sur l’aménagement de la Baie de Blachon

• animations « Nature & Culture en découverte » : 1 sortie naturaliste planifiée

• patrouilles de police de l’environnement