Partager

Journée de cohésion et d'intégration à Golconde

Animations

« Les étudiants ont pu voir l’importance d’aimer et de protéger la mangrove et sa forêt humide » déclare Claudine Francillonne, référente du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles, au LGT de Baimbridge.

Ce mardi 26 septembre, ils étaient 43 élèves et enseignants réunis à Golconde aux Abymes à l’occasion de leur journée de cohésion et d’intégration, à l’invitation du Parc national de la Guadeloupe. Objectif : découvrir un écosystème encore méconnu : la forêt marécageuse.

« Cette journée leur a aussi permis de réfléchir sur leur rôle de citoyen respectueux de la nature », confirme Claudine Francillonne.

Pour le PNG, l’enjeu est de taille puisque ces futurs professeurs auront la mission de sensibiliser des générations de petits écoliers. Les agents du PNG ont eu à coeur de partager leur passion et leur engagement, répondant à toutes les questions de ces futurs professeurs.

En conclusion de cette journée, chaque élèves a joint le geste à la parole en plantant un mangle médaille, arbre emblématique de ce milieu.


A propos du projet Golconde
Situé dans la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac marin, le littoral des Abymes est un site remarquable inscrit à la fois comme réserve mondiale de biosphère depuis 1992 et sur la liste du Traité de RAMSAR qui recense, depuis 1993, les zones humides particulièrement riches afin de les préserver.  

Tandis que l’élévation du niveau de la mer menace la forêt marécageuse, l’invasion du typha, espèce exotique, met en péril les mangles médaille, arbre emblématique de ce milieu.
Fort de ce constat, le Parc national, la ville des Abymes et l’université des Antilles ont lancé en 2016 l’opération de restauration de la forêt marécageuse de Golconde. Les partenaires se sont lancés le défi de reboiser 15 Ha de forêt en replantant 75 000 arbustes pour lutter contre l’invasion du typha. Le projet comprend plusieurs phases : multiplication de plants au moyen de 2 pépinières in situ et replantation sous forme de chantier école.
Le projet offre un formidable support pédagogique pour des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Le site est régulièrement ouvert au public - scolaires ou grand public - pour des actions de sensibilisation, notamment lors de la journée mondiale des mangroves (25 juillet) ou la journée mondiale des zones humides (2 février).

Par ailleurs, le Parc national accompagne la ville des Abymes dans l’élaboration d’un plan de gestion concerté du littoral, en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la mise en place d’une équipe de gardes du littoral chargés de la surveillance écologique, de l’entretien et de la médiation avec les publics.

Pour en savoir plus sur le projet Golconde.

Journée de cohésion et d'intégration des futurs professeurs des écoles
Animation autour de la sauvegarde de la forêt marécageuse au profit des étudiants de 1e et 2e année du Parcours de professorat des écoles
Journée de cohésion et d'intégration des futurs professeurs des écoles
Animation autour de la sauvegarde de la forêt marécageuse au profit des étudiants de 1e et 2e année du Parcours de professorat des écoles
Journée de cohésion et d'intégration des futus professeurs des écoles
Animation sur le site de Golconde autour de la renaturation de la forêt marécageuse au profit des étudiants de 1e et 2e année du PPE (parcours de professorat des écoles
Journée d'intégration à Golconde
Journée de cohésion et d'intégration des étudiants de 1e et 2e année du Parcours de professorat des écoles (PPE) à la découverte de la forêt marécageuse