Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share

Lexique mycologique

* Termes désignant les champignons : Fongus, Fungi, fonge, mycologique, mycètes, mycélien.

*1Taxon : Terme attribué à un groupe d’organismes possédant au moins une caractéristique commune.

*2Eucaryotes : Terme rassemblant l’intégralité des êtres vivants possédant au moins une cellule pourvue d’un noyau.

*3Hétérotrophie : Organismes qui ne produisent pas eux-même leur propre matière pour se développe, ils doivent par conséquent prélever leur matière organique sur d’autres êtres vivants ou sur des débris disponibles dans l’environnement.

*4Matière organique : Matière qui est formée par les êtres vivants, c’est-à-dire l’ensemble de la biomasse (animaux, végétaux, bactéries...), par leurs résidus (excréments, mucus...) ainsi que par la matière issue de leur décomposition.

*5Symbiotique (Symbiose) : Terme désignant la relation à bénéfice mutuelle entre deux organismes, parfois nécessaire à leur survie.

*6Cyanobactérie : Appelées à tort “algues bleues” se sont en fait des bactéries majoritairement capables d'utiliser l'énergie lumineuse de la même manière que les plantes. La spiruline est la plus connue.

*7Photosynthétique (Photosynthèse) : Procédé permettant la conversion du carbone et de l’eau en éléments nutritifs sous l’effet de la lumière.

*8Reviviscence : Capacité de passer d’un état dépourvu d’eau à un état d’hydratation intense rapidement pour reprendre une activité biologique normale.