Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share

Prises de vues et de sons en cœur de Parc

 
Les parcs nationaux, riches de décors aussi exceptionnels que variés, offrent la possibilité d’effectuer des tournages et prises de vues. Cette activité, soumise à conditions, doit naturellement se faire en respect de la réglementation en vigueur dans le Parc national de la Guadeloupe.
 
Tournage Studio Ploof © Laura Pittino_PNG2016
Tournage Studio Ploof © Laura Pittino_PNG2016

 

Les tournages et prises de vues autorisées sans autorisation préalable

Les tournages, prises de vues et de sons réalisées en cœur de Parc hors cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel et portatif, peu susceptible d’engendrer un dérangement ne nécessitent pas d’autorisation de la part du directeur de l’établissement public.

 

Les tournages et prises de vues nécessitant une autorisation préalable

Les tournages, prises de vues et de sons réalisés en cœur de Parc :

  • dans un cadre professionnel et/ou commercial et/ou d’un projet audiovisuel commercial, quel qu’il soit (cinéma lm, cinéma mm, cinéma cm, publicité, programme tv et programme de flux, film institutionnel, documentaire, clip…)
  • dans le cadre d’un reportage d’actualité (ex : journal télévisé)

sont soumis à autorisation de la part du directeur de l’établissement public

 

Quels sont les tournages autorisés ?

La charte du Parc national de la Guadeloupe définit que les tournages peuvent être autorisés par le directeur s’ils ne contiennent pas d’évocation directe ou indirecte de pratiques, d’usages ou d’activités contraires à la réglementation en vigueur, aux objectifs de protection définis dans la charte ou au caractère du Parc national.

Les responsables des prises de vues réalisées sans autorisation délivrée par le directeur encourent des poursuites pénales.

Toute demande d’autorisation de prises de vues et de survol du Parc national de la Guadeloupe doit être effectuée un mois avant la date de tournage prévue, délai nécessaire pour l’instruction du dossier.
Le pétitionnaire enverra sa demande accompagnée du formulaire de demande à :

 

Maïtena JEAN
Responsable du service communication
Montéran 97120 St Claude
maitena.jean@guadeloupe-parcnational.fr