Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 24/09/2020
Après 3 ans de concertation, plus de 250 réunions, une enquête publique qui a conclu à un avis favorable sans réserve et de nombreuses consultations locales puis nationales, la charte de territoire du parc national de la Guadeloupe a été approuvée par décret en Conseil d'État du 21 janvier 2014.

Si le périmètre du cœur du parc national est déjà fixé de manière pérenne, celui de l'aire d'adhésion dépend du choix des communes. En effet, l'intégration du territoire de l'aire optimale d'adhésion est soumise au libre choix des communes concernées d'adhérer ou non à cette charte. Seules les communes ayant décidé d'adhérer volontairement à la charte composent l'aire d'adhésion effective, permettant à l'établissement public du parc national d'intervenir sur ce territoire dans le cadre de projets partenariaux.

Les partenariats ont été construits depuis 2014. Une première génération de conventions d’application de la charte a été signée avec 14 communes en 2016 pour 3 ans. L’année 2020 est marquée par une double transition. La première est la caducité de la convention 2016-2019 et la seconde est l’organisation des élections municipales 2020-2026.

La mise en place des communautés d'agglomérations ou de communes a entraîné un déplacement des prises de décision. Dans ce contexte, l'adhésion de la commune de Trois Rivières à la charte de territoire et le partenariat avec le Parc national constitueront une opportunité pour cette commune de s'intégrer dans un projet dynamique, fédérateur et enrichissant pour le territoire.

Par sa volonté  d'adhésion, la commune et ses acteurs économiques bénéficieront d'un label reconnu mondialement et de l'appui technique et financier d'un établissement public local."

Le conseil municipal de la commune de Trois Rivières a délibéré favorablement à la majorité pour l'adhésion à la Charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe. Cette décision sera soumise au Conseil d'administration de la ville.