Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 27/11/2019
Conférences et Rencontres
Karubenthos : un inventaire pour connaître la biodiversité des algues et invertébrés marins

La diminution de la biodiversité est désormais un fait avéré, alors même que les scientifiques d’aujourd’hui s’accordent à dire que la majorité des espèces notamment marines restent encore à découvrir.

C’est dans cet objectif que le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’IRD ont lancé de nombreuses missions océanographiques afin de recenser les algues et les invertébrés benthiques. Si la majorité de ces missions se sont tenues dans le Pacifique, deux missions ont été réalisées par le Muséum en Guadeloupe.

Ainsi, en 2012 à l’initiative du Parc national de la Guadeloupe, avec la collaboration de l’Université des Antilles, le Muséum a effectué une première mission sur les milieux peu profonds, avec l’aide de clubs de plongée de l’île.

Suite au premiers résultats obtenus lors de la première mission, le MNHN a opéré un nouvel inventaire en 2015, avec ses partenaires historiques, et accompagnés cette fois de la Région Guadeloupe, consciente de l’intérêt du projet pour la connaissance et la valorisation de la biodiversité locale.

Après l’inventaire, le temps des résultats

Si les premiers tris opérés sur place par les scientifiques ont permis de mettre en évidence quelques nouvelles espèces, la majorité d’entre elles ont du faire l’objet d’études approfondies (observations, analyses ADN, et publications) par les scientifiques spécialistes des groupes taxonomiques étudiés.

Ainsi, la majorité des espèces est maintenant décrites, et vient le temps de la communication des résultats au plus grand nombre.

Le Parc national de la Guadeloupe, l’Université des Antilles, la Région Guadeloupe convie donc le plus grand nombre à la restitution des expéditions océanographiques Karubenthos le :

Jeudi 5 décembre 2019 à 18h
à l’Espace Régional du Raizet aux Abymes

Patenaires karubentos