Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 03/12/2019
Le Parc en Action !

« Rando Guadeloupe », site dédié à la randonnée, permet de découvrir le territoire et son patrimoine : faune, flore, éléments historiques… ainsi que des informations touristiques, à destination des visiteurs locaux et des vacanciers.
Porté et animé localement par le Parc national, ce projet fête aujourd’hui ses 5 ans ! L’occasion pour nous de réaliser un bilan et de communiquer sur les actualités.

Depuis le lancement officiel début décembre 2014, plus de 125.000 visiteurs ont été comptabilisés sur le site internet, soit plus de 2000 /mois en moyenne. Les internautes proviennent majoritairement de Guadeloupe (46%) et de France métropolitaine (36%) ; viennent ensuite les États-Unis (3%), le Canada (2%) et plusieurs pays européens.

76 randonnées sont proposées actuellement en ligne.

Un projet devenu partenarial

Le site internet grand public a été lancé il y a 5 ans avec le support du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe et a pu s’élargir au fil du temps à d’autres acteurs majeurs du territoire, conventionnés avec le Parc national sur le projet :

  • le Conseil Départemental, afin de valoriser sur internet le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) à travers cet outil ;
  • la Communauté d’Agglomération du nord Grande Terre a également fait ce choix afin promouvoir sa boucle de randonnée ;
  • le Comité Guadeloupéen de Randonnée Pédestre et l’Association des Accompagnateurs en montagne de la Guadeloupe ont quand à eux accompagné le Parc national pour parcourir les chemins de randonnée et apporter leurs connaissances ;
  • l’Office national des Forêts, via la Direction Régionale Guadeloupe, qui utilise le module interne de gestion des sentiers et des équipements (Géotrek).

Valorisation de l’écotourisme et des acteurs du territoire

Ce site web, en plus de proposer des itinéraires de randonnée et des sites remarquables, permet de mettre en valeur des acteurs du territoire. Ainsi, une 50e de prestations de la marque « Esprit Parc national » sont actuellement relayées sur le site Rando Guadeloupe, donnant ainsi la possibilité aux randonneurs de découvrir ces offres de qualité en marge des randonnées : gîtes, produits du terroir et sorties de découverte de la nature.

Un soucis constant d’améliorations

Avec le soutien financier du Conseil Départemental il y a 2 ans, le PNG a lancé une application mobile dédiée, pour que les randonneurs puissent bénéficier des informations sur leur matériel mobile (tablette, smartphone), tout en étant sur les sentiers. Cette appli. Rando Guadeloupe est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Google Play et Apple Store.

Autre amélioration qui est intervenue : les contenus du site sont proposés en intégralité en langues anglaise et espagnole. Ceci ravit les visiteurs et devrait également être apprécié des vacanciers qui se préparent à venir découvrir l’île dans les prochaines semaines au cours de la haute période touristique en Guadeloupe.

5 ans, mais encore des nouveautés prévues !

De nouveaux itinéraires seront encore mis en ligne prochainement sur le site « Rando Guadeloupe », issus du partenariat avec l’Association des Accompagnateurs en montagne de la Guadeloupe. Les internautes pourront ainsi découvrir une offre de randonnée plus complète et diversifiée sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen.

Pour les personnes ne connaissant pas encore « Rando Guadeloupe », le site est accessible à l’adresse : www.randoguadeloupe.gp

Pour les habitués, merci de votre fidélité !

Anniversaire 5 ans randoguadeloupe