Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 07/12/2016
Relai d'informations et évènements
« Rando Guadeloupe », le site dédié à la randonnée, permet de découvrir le territoire et son patrimoine local : faune, flore, éléments historiques… ainsi que des informations touristiques pour visiteurs locaux et vacanciers.

Porté et animé localement par le Parc national, le projet fête aujourd’hui ses 2 ans, l’occasion d’un bilan et de communiquer sur l’actualité.

Depuis le lancement du site internet en décembre 2014, plus de 73.000 visites ont été comptabilisées ; les internautes concernés proviennent majoritairement de Guadeloupe (44 %) et de France métropolitaine (37%). 34 randonnées sont proposées actuellement en ligne, mais le site est amené à évoluer, tant au niveau des contenus que des options techniques.

 
Un projet partenarial

Le site internet a été lancé avec le support du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe fin 2014 et a pu compter sur l’accompagnement du Comité Guadeloupéen de Randonnée Pédestre.
Récemment, deux autres acteurs majeurs du territoire ont conventionné avec le Parc national sur le projet : le Conseil Départemental a ainsi décidé de valoriser le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée sur internet par cet outil. La Communauté d’Agglomération du nord Grande-Terre (CANGT), a également fait ce choix pour promouvoir sa boucle de randonnée.

 

 

Valorisation de l’écotourisme et des acteurs du territoire
Page Rando Guadeloupe - Prestataires Esprit parc national

Ce site, en plus de proposer des itinéraires de randonnée et des sites remarquables sur leur itinéraire, permet de mettre en valeur les acteurs du territoire. Ainsi, les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national » sont maintenant affichés sur le site, donnant ainsi la possibilité aux randonneurs de découvrir leurs offres, en marge des randonnées : gîtes, produits du terroir et sorties de découverte de la nature.

 

 

Bientôt des nouveautés !

Début 2017, le PNG lancera une application dédiée, pour que les randonneurs bénéficient des informations sur leur matériel mobile (tablettes, smartphones...), tout en étant sur les sentiers.
Autre nouveauté à venir : le contenu actuel du site sera proposé en anglais et en espagnol. Ceci devrait ravir les futurs visiteurs qui se préparent à découvrir l’île ; la haute période touristique ayant démarré en Guadeloupe.
Les données issues des partenariats avec la Collectivité Départementale et la CANGT seront mises en ligne sur le site « Rando Guadeloupe » dans les prochains mois, ce qui donnera aux internautes une offre de randonnée très complète et diversifiée sur l’ensemble du territoire.

 

 

Pour les personnes ne connaissant pas encore « Rando Guadeloupe » : cliquez pour découvrir le site internet.
Pour les autres : rendez-vous aussi sur le site pour voir les nouveautés. Pour commencer, vous pourrez découvrir le nouveau logo !