Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 21/01/2021
Le Parc en Action !
Ce jeudi 21 janvier 2021, nous « célébrons » les 7 ans du décret n°2014-48 du 21/01/2014, portant approbation des documents constituant la Charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe.
Signature des conventions d'application de la Charte de territoire en 2019
Signature des conventions d'application de la Charte de territoire en 2019

La charte : un projet collectif pour le territoire

La charte indique pour 15 ans les orientations de préservation, de mise en valeur et de développement durable sur tout le territoire du Parc national, en coeur, comme en aire d'adhésion.

Introduite par la loi de 2006, ayant institué la notion de continuité écologique entre les coeurs et l'aire d'adhésion, ce document cadre définit, en cœur de Parc, des objectifs de protection des patrimoines naturels, culturels et paysagers et précise les modalités d'application de la réglementation. En ce qui concerne l'aire d'adhésion, elle définit des orientations de préservation, de développement durable et de mise en valeur du territoire et indique les moyens de les mettre en œuvre.

La charte de territoire permet ainsi de définir un projet de territoire entre l'Etat et les collectivités territoriales.

La révision de la charte est lancée 12 ans après son approbation, le processus consultatif dure en moyenne 3 ans. Après cette période de 15 ans, l'ensemble des communes sont à nouveau consultées, sur la charte révisée.

Pour plus d'informations sur la charte de territoire du Parc national de la Guadeloupe : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-guadeloupe/la-charte