Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 10/10/2022

Conformément aux arrêtés municipaux n°22/158 de la commune de Capesterre-Belle-Eau et n°DGS-2022-10-07 de la commune de Saint-Claude, les sentiers dits « Chemin des dames », « Trace des géologues » ainsi que le « tour de la Soufrière » par le « Col de l’échelle » sont strictement interdits au public en raison du risque persistant d’éboulement.

Suite au passage de la tempête Fiona sur la Guadeloupe dans la nuit du 16 au 17 septembre, les agents du Parc national et de l’ONF ont constaté d’importants éboulements sur les sentiers menant au sommet de la Soufrière. Des travaux et des aménagements complémentaires sont nécessaires pour permettre l’accès du public en toute sécurité. Le Parc national a mandaté le BRGM afin de réaliser une étude pour l’évaluation de ces travaux.

En conséquence, l’accès du public au sommet de la Soufrière reste interdit jusqu’à nouvel ordre conformément aux arrêtés municipaux des communes de Saint-Claude et Capesterre-Belle-Eau. Seuls les agents publics ou professionnels exerçant une mission d’intérêt général peuvent y accéder lorsque l’exercice de leurs fonctions l’exige.

Certains sentiers autour de la Soufrière restent accessibles au public :

Le Pas du Roy

La chute du Galion

La Trace de l'Armistice

Le chemin de la Citerne

L'échelle

La trace Delgrès

La trace Victor Hugues

La Grande découverte

Les Bains jaunes ainsi que la Savane à mulets sont aussi ouverts au public.

Avant toute randonnée, il est conseillé de vérifier la météo et l’état du sentier en consultant le site ou l'application RandoGuadeloupe (gratuit sous IOS et Androïd). En cas d’accident, seule la responsabilité du randonneur sera engagée.

Profitez de la visite virtuelle en ligne pour découvrir le sommet de la Soufrière et profitez d'une vue imprenable sur le dôme et ses cratères ! Une visite inédite à vous couper le souffle est disponible ici :  https://visites-virtuelles.guadeloupe-parcnational.fr/soufriere/