Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 20/04/2017
Animations

Ce dimanche 16 avril 2017, le Parc national de la Guadeloupe était présent à la cloture de la Fête du Crabe de Morne à l'eau. Parmi les traditionnelles recettes de crabe, les divers stands d'artisans locaux et les animations autour du thème du crabe, le Parc national se rendait disponible pour répondre aux questions du public, et sensibiliser petits et grands sur ce sujet.

 

Logo de la commune de Morne à l'eau

En effet, il est intéressant de connaître la culture Guadeloupéenne en cette saison Pascale. Il est d'autant plus attirant de gouter à tous les mets succulents que la tradition locale nous offre. Mais il est également important de se renseigner sur les enjeux environnementaux d'une telle culture. Deux espèces de crabe sont en cause, il est bon de savoir les reconnaître. En particulier pour les pêcheurs.

 

Un cycle biologique qui change tout

Le crabe blanc (Cardisoma guanhumi) et le crabe à barbe (Ucides cordatus) n'ont pas tout à fait les mêmes cycles de vie. Et pour cause, les saisons de reproduction sont tout à fait inversées ! Lorsque le crabe blanc se reproduit de mai à octobre, le crabe à barbe lui, s'y colle plutôt d'octobre à mars. Cela fait donc une énorme différence, quant à la saison de pêche notamment !

 

Le Parc national rappelle que la pêche aux crabes doit respecter :

  • les saison "hors reproduction",
  • la taille minimum (6cm) et le port d'œufs par les femelles,
  • des méthodes adaptées: pièges à crabe permettant la fuite d'individus trop petits, et surtout pas de filets ni d'insecticides.

 

Stand du Parc national de la Guadeloupe - Fête du crabe 207, Morne à l'eau
Stand du Parc national de la Guadeloupe - Fête du crabe 207, Morne à l'eau
 
Des supports éducatifs

Pour l'occasion, le Parc national a réalisé des supports accessibles à tous. Un dépliant BD et 4 panneaux étaient exposés sur le stand du PNG à la fête du crabe:

Cycle biologique du Crabe blanc, cycle biologique du crabe à barbe, les menaces des crabes en Guadeloupe, et les actions du Parc national... Les panneaux et la BD sont disponibles ici: