Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 15/05/2017
Animations
Le mois de mai est le carrefour annuel des manifestations en l’honneur de la nature. Joli mois de mai et fête de la nature cohabitent pour vous proposer des animations autour de la biodiversité exceptionnelle qui nous entoure.

Cette année, le programme LIFE, L’Instrument Financier pour l’Environnement, fête en plus ses 25 ans !

 

A cette occasion, le Parc national de la Guadeloupe proposera :

des visites guidées du centre d’élevage de Blachon, Lamentin

le 21 mai, de 9h à 12h.

 

Autour d’un village célébrant la nature et ses richesses réalisé en collaboration avec des associations environnementales du territoire, le public pourra participer à des animations autour de la faune et la flore locale, et à une chasse au trésor.

25 ans de projets LIFE :

Le LIFE est l’acronyme de L’Instrument Financier pour l’Environnement. Les projets LIFE bénéficient de fonds de l’Union Européenne pour le financement de sa politique environnementale. L’Union Européenne soutient des projets de conservation de la biodiversité partout sur son territoire, y compris en Outre-Mer depuis 1992.

Depuis le lancement des projets LIFE, qui fonctionnent par appels à projets annuels, plus de 4000 projets ont été financés !

Les projets LIFE doivent contribuer à mettre en œuvre la politique et le droit de l’UE sur la nature et la biodiversité pour enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2020 et au-delà. Tous les projets doivent avoir un caractère de démonstration et/ou être innovants !

Seuls quatre projets ont été menés à ce jour dans les DOM :

  • LIFE COREXERUN
  •  LIFE Petrels (en cours)
  •  LIFE CapDOM
  • LIFE forêt sèche (en cours)

Depuis 2015, le projet de réintroduction du lamantin en Guadeloupe est porté par le programme LIFE SIRENIA, premier projet LIFE monté en Guadeloupe.

Un centre fermé au public :

Le centre d’élevage des lamantins n’est pas un zoo.

Ainsi, le parc national de la Guadeloupe dispose d’une autorisation d’ouverture au public limitée, et principalement réservée aux scolaires engagés dans un programme pédagogique autour du lamantin. La visite du centre constitue le point d’orgue de la découverte de l’espèce.

C’est donc exceptionnellement que le centre ouvrira ses portes au public lors de l’anniversaire des 25 ans du LIFE, afin de présenter les infrastructures et le projet accompagnant la réintroduction du lamantin dans les eaux du Grand Cul-de-Sac Marin.

 

Venez nombreux célébrer la nature et l’Europe le 21 mai de 9h à 12h à Blachon !!

 

Liens utiles