Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 09/11/2022
Le Parc en Action !

La Guadeloupe est régulièrement confrontée aux pluies voire aux tempêtes ou aux cyclones. Ces phénomènes produisent de fortes précipitations associées à des vents violents qui génèrent des crues de forte ampleur, favorisent les glissements de terrain et l’érosion des berges. L’actualité nous l’a tristement prouvé avec le passage de la tempête Fiona.

Le projet "PROTÉGER pour « Promotion et développement du génie écologique sur les rivières de Guadeloupe » vise à définir des techniques de confortement des berges des rivières en utilisant une solution fondée sur la nature : le génie végétal.

Cette technique a pour but de stabiliser les berges de rivière en utilisant les propriétés mécaniques des plantes tout en préservant les milieux naturels. S’inspirant des modèles naturels, le génie végétal peut être utiliser pour protéger les berges des cours d'eau, stabiliser les talus, réhabiliter ou renaturer des milieux dégradés. Par opposition aux techniques de génie civil, l’efficacité du génie végétal augmente dans le temps et assure une protection des biens et des personnes plus durable.

Le Parc national organise une conférence publique le mercredi 16 novembre à partir de 16h30 à l’Université de Guadeloupe. Le public pourra échanger avec les techniciens sur le bilan et les perspectives de ce projet pour la Guadeloupe.

Accès gratuit sur inscription : https://www.billetweb.fr/conference-proteger

Pour en savoir plus sur le génie végétal : https://genie-vegetal-caraibe.org/

Quelques vidéos explicatives sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=_ymFaPZRSAk

https://www.youtube.com/watch?v=QzKs8RzZh60