Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 30/09/2022

Le Parc national de la Guadeloupe accompagne les communes adhérentes à sa charte dans la conception des Atlas de la biodiversité communale. Pour réaliser ces documents, le Parc s’appuie sur des partenaires capables de mener à bien les études, mais aussi le programme d’animations, objet de cet appel à candidatures.

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.

Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Parallèlement à la conception du document, il s’agit de mettre en place un programme d’animations dans chacune des communes réalisant son atlas de la biodiversité. Les villes ciblées sont par ordre de priorité : Goyave, Vieux Habitants, Gourbeyre et Deshaies.

Programme financé par France Relance

Le Parc national lance un appel à candidatures jusqu’au lundi 17 octobre 2022 à 18h00, à l’attention de porteurs de projets spécialisés dans le secteur de l’animation naturaliste et environnementale, qui souhaitent proposer des animations pédagogiques à l’attention de plusieurs publics.

Les projets retenus feront l’objet d’un programme d’animations pour les ABC sur une période pouvant aller jusqu’à la fin de l’année 2023. Le dossier de candidature est en ligne sur http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-les-act...

Crabe cirique @Stéphane Di Mauro
Ananas bois @Céline Lesponne