La réalisation des Atlas Communaux de Biodiversité constitue un projet générique à l’ensemble des communes du Parc national de la Guadeloupe. Chaque convention d’application de la charte signée avec la commune comporte une fiche-action « Atlas Communaux de la Biodiversité ».
Les Atlas sont des outils d’aide à la décision en matière d’aménagement et de développement durable du territoire dans le sens où ils visent à identifier et localiser les zones de grandes richesses biologiques sur le territoire des communes composant l’Aire d’Adhésion. Ces données, co-construites et mise à disposition des équipes municipales constituent un élément majeur pour une prise en compte effective et éclairée des enjeux de biodiversité dans la décision publique.
Cette méthode collaborative des Atlas entre les équipes municipales (élus et techniciens), les équipes de l’établissement public Parc national de la Guadeloupe et des parties-prenantes des territoires communaux, permet d’élaborer des outils de mise en relation et d’acculturation des équipes autour des enjeux de biodiversité.
Cette mission d’assistance se structure autour de quatre composantes :
1 – Recherche et manipulation de données naturalistes de toute nature (statistiques, cartographiques, textuelles), intégration de documents de planification et stratégiques (PLU, SAR, plans de gestion,etc.) pour préparer des synthèses bibliographiques par commune.
2 – Repérage du terrain et confirmation des données sur sites
3 – Organisation et rapportage de séances de travail collectives (en salle et sur le terrain) internes et/ou avec les partenaires des collectivités
4 – Appui au suivi administratif et financier
La mission se situe dans un projet dont la méthodologie est stabilisée et éprouvée. La majeure partie des tâches restantes à mettre en œuvre relève des composantes 2, 3 et 4.
Durée de la mission : 12 mois – possibilité de renouvellement dans la limite de 36 mois
Pour en savoir plus sur les conditions administratives et financières, consultez le site Service civique.