Il veille notamment à la légalité de tout acte et convention engageant l’établissement, la préparation des documents et actes administratifs dont le budget, la gestion du personnel et les moyens généraux de l’établissement. Le Secrétaire Général a par ailleurs en charge spécifique, la responsabilité des Ressources Humaines de l’établissement et de ce fait, représente « l’administration » aux côtés du Directeur qui est chargé de la présidence lors des instances du Dialogue Social. Il participe activement au groupe de travail « administration générale » du réseau des Parcs nationaux français et prend des responsabilités de pilotage de certains chantiers collectifs impliquant les Parcs nationaux et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Un secrétaire général adjoint assure la continuité du service en cas d’absence ou de vacance de poste. Il est également, le responsable de l’unité comptabilité et des finances.
Activités principales du poste avec l’ensemble des équipes du secrétariat général :
Pôle comptabilité et finances - 3 agents : En charge de l'animation du processus budgétaire et comptable, il assure les liaisons avec l'agent comptable et le contrôleur financier. Il supervise l'exécution du processus de la commande publique et assure notamment le contrôle de l'exécution de la dépense et des recettes. Il gère l'ingénierie financière en pilotant la commande publique et la recherche de ressources complémentaires à la dotation ministérielle, nécessaires à la bonne réalisation des objectifs. Il anime le volet administratif et budgétaire des projets conduits par l'établissement.
Pôle ressources humaines - 3 agents : L'effectif de l'établissement est composé d’environ 70 agents, dans des positions administratives différentes, ou contractuels et en plus d'agents occasionnels dit de projet ou temporaires. L'ensemble du processus ressources humaines s'exécute au secrétariat général (recrutements, contrats de travail, gestion des temps de travail, suivi des carrières etc.). De ce fait, il est chargé de suivre les moyens humains (ETP/ETPT) et la masse salariale de l’établissement Il supervise le plan de formation de l’établissement. Il anime le processus de dialogue social et prépare les instances. Une attention particulière est apportée au dispositif de santé et sécurité au travail (médecine du travail, prévention des risques, prestations sociales, réalisation du rapport social universel), gère la politique des stages, services civiques apprentis. Il est le responsable des Ressources Humaines de l’établissement et de ce fait, représente « l’administration » aux côtés du Directeur qui est chargé de la présidence lors des instances du Dialogue Social.
Pôle matériel ou logistique – immobilier – espaces naturels- 5 agents : Il a en charge la gestion de la logistique de la communauté de travail et la politique immobilière de l'établissement. Il conseil la politique de travaux.
Profil recherché :
Compétences nécessaires ou à développer :
Connaissances :
- Maîtrise de l'environnement professionnel des administrations publiques, notamment de l’État et du droit public
- Maîtrise des statuts des fonctions publiques – Code général de la Fonction Publique
- Maîtrise des processus budgétaires et comptables – Décret relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
- Maîtrise du code de la commande publique
- Statuts des agents publics : droits, obligations, déontologie
Savoir-faire :
- Management et de l'animation d'une équipe
- Capacité rédactionnelle et d'expression orale
- Maîtrise des outils bureautiques courants et des outils métiers
- Expérience au sein d'un établissement public administratif ou collectivité appréciée
- Expérience professionnelle minimale dans les domaines cités en supra
Savoir-être :
- Capacité à faciliter le fonctionnement des services et à proposer des solutions
- Vision des enjeux d'un espace naturel protégé et de son territoire de référence
- Force de conviction, sociabilité, diplomatie, ouverture d'esprit, écoute
- Sens de l'organisation, de l'initiative et de la planification
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec d'autres institutions et partenaires
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie, disponibilité, sens pratique, réactivité, rigueur
- Loyauté