Imprimer
Le Parc national de la Guadeloupe est présent, par l’intermédiaire de son Président Ferdy Louisy, à la COP16 Biodiversité qui se tient depuis le 21 octobre et jusqu’au 1er novembre à Cali en Colombie.

"Je suis intervenu mercredi sur la biodiversité et le rôle des autorités locales", précise Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe. "J’ai lancé un appel à la décolonisation de la biodiversité qui est un bien commun de l’humanité, nécessaire à la survie de la planète (…) et évoqué les actions du Parc", précise-t-il.

Un récent rapport de chercheurs de l’IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, vient de mettre en lumière la grave menace que font peser les espèces exotiques envahissantes (EEE) sur la biodiversité. Ces espèces invasives sont en effet impliquées dans 60% des extinctions de plantes et d’animaux au niveau mondial. Et la Guadeloupe est particulièrement vulnérable aux effets néfastes de ces EEE, contre lesquelles le Parc national de la Guadeloupe agit.

 

Le Président du Parc Ferdy Louisy à la COP16 en Colombie

 

Le Parc en action

Les îles d’outre-mer sont particulièrement touchées puisqu'elles concentrent 74% des espèces exotiques envahissantes en France. Le contexte insulaire de la Guadeloupe rend le territoire particulièrement vulnérable aux effets néfastes des EEE. En effet, l'insularité confère à l'archipel un grand nombre d'espèces endémiques, celles-ci ainsi que les autres espèces locales se retrouvent donc face à un nouvel élément perturbateur quand une EEE est introduite. Tout à coup, leur tranquillité est menacée: compétition pour les ressources, nouveau prédateur, bataille pour l'occupation de l'espace ou encore introduction de nouvelles maladies.

En ce moment, le Parc porte avec la commune de Sainte-Rose un projet de restauration écologique sur le site de Pointe allègre. La lutte contre les EEE aquatiques est au cœur de ce projet avec l'éradication de jacinthe d'eau, salvinie et de typha. Cette dernière espèce est particulièrement dangereuse : ses graines très volatiles rendent cette espèce très efficace pour gagner du terrain très rapidement sur la mare, qui en est presque totalement recouverte.

Dans le cadre de la réhabilitation de la forêt marécageuse de Golconde aux Abymes, le Parc national de la Guadeloupe agit aussi contre ces espèces exotiques envahissantes, comme le typha. Tout comme pour la restauration du site de Providence, dans le secteur de la Traversée où le PNG lutte contre des EEE tels que le bambou ou la rose de porcelaine.

Typha
Typha à Nogent - Marie Robert

Faire avancer la lutte contre l’effondrement de la biodiversité

La 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) intervient deux ans après la signature de l’accord-cadre de Kunming Montréal (COP15, 2022) qui prévoit la protection de 30 % des terres et des mers de la planète à échéance 2030. La COP16 est une occasion unique de faire avancer la lutte contre l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial.

La COP16 s’inscrit dans la continuité de la COP15, qui a permis l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Elle compte 196 Parties et fixe 3 objectifs principaux :
    • la conservation de la diversité biologique,
    • l'utilisation durable de ses éléments constitutifs,
    • le partage juste et équitable des avantages qui découlent de l'utilisation des ressources génétiques, à des fins commerciales et autres.

COP16 illustration


La COP15 a instauré un mécanisme de suivi de la mise en œuvre du cadre de Kunming-Montréal. Il s’agit de rendre compte des progrès réalisés au regard des engagements pris par les États. Ce mécanisme se base sur les stratégies nationales, des rapports basés sur des indicateurs communs et un bilan mondial prévu en 2026.

La COP16 doit finaliser les éléments du mécanisme de mise en œuvre, notamment les indicateurs du "cadre de suivi" et les modalités d’organisation du bilan mondial. La question de la manière dont les acteurs non-étatiques valoriseront leurs actions sera également discutée.


Source URL: https://www.guadeloupe-parcnational.fr/actualites/le-parc-national-de-la-guadeloupe-present-la-cop16-en-colombie