Partager

Dynamics of the Benthic Communities of Pigeon Islets (Guadeloupe Island, Lesser Antilles) from 2012 to 2021

Scientifique
Depuis 2012, les communautés benthiques des îlets Pigeon (Guadeloupe, Petites Antilles) font l’objet d’un suivi biannuel par le Parc National de la Guadeloupe, à l’aide de photo-quadrats.

Ce suivi a été réalisé sur 12 stations de récifs coralliens réparties autour des îlets Pigeon. Les données recueillies de 2012 à 2021 mettent en évidence les évènements marquants qui ont perturbé les fonds marins de la Guadeloupe. Parmi ces phénomènes remarquables, un épisode de blanchissement corallien est intervenu en 2019, suivi de l’apparition d’une nouvelle maladie des coraux « Stony Coral Tissue Loss Disease (SCTLD) » en 2020. Du fait de ces menaces, une baisse de 54 % de la couverture corallienne a été observée dans les sites suivis, accompagnée d’une hausse de 16 % de la surface occupée par les macroalgues. Le protocole mis en place par le Parc National de la Guadeloupe s’est avéré efficace pour suivre la dynamique temporelle des communautés récifales benthiques.

Cette étude a été valorisée lors de la 75e conférence international Gulf and Caribbean Fisheries Institute en novembre 2022 et a donné lieu à un article scientifique publié dans le Gulf and Caribbean Research en décembre 2023.

L’étude complète est consultable à l’adresse suivante : https://doi.org/10.18785/gcr.3401.17

Photo de la prise en photo du quadrat par Didier BALTIDE
©Yolande BOUCHON
Photo de la prise en photo du quadrat par Simone MEGE
©Yolande BOUCHON
Quadrat
©Didier BALTIDE