Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Press release
23.09.2022

Ouverture partielle des sentiers et des aires de pique-nique de Guadeloupe

Le Conseil départemental, le Parc national, l'Office national des forêts et le Conservatoire du littoral informent la population de l'ouverture des aires de pique-niques, de l'aire d'accueil des chutes du Carbet, ainsi que des sentiers situés en Grande-Terre, en Nord Basse-Terre, à la Traversée, à la Désirade et à Marie-Galante. Toutefois, les gestionnaires d'espaces naturels appellent à la plus grande vigilance face aux risques de glissement de terrain et de chute d'arbre, en particulier à proximité des cours d'eau et aux abords des embouchures. Les zones humides (marais, mangroves, etc.) ayant été largement inondés, les sentiers et équipements de découverte des ces espaces resteront encore impraticables quelques jours. L'application et le site RandoGuadeloupe peuvent être consultés pour connaître l'état des sentiers et préparer sa randonnée en toute sécurité.

Press release
20.09.2022

Le Parc solidaire des communes sinistrées par Fiona

Press release
20.09.2022

Fiona : fermeture des sentiers et aires des pique-nique

Tour de la biodiversité
Press release
04.08.2022

Le Parc, l'ONF et le Conservatoire du littoral lancent le Tour de la biodiversité

A l’occasion du 71e Tour cycliste de la Guadeloupe, le Parc national, l’Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral s’associent pour lancer le tour de la biodiversité guadeloupéenne. Du 5 au 14 août, un site exceptionnel de la ville d’arrivée sera mis en valeur sur les réseaux sociaux, sur Facebook (@PNG971, @ONFGuadeloupe) et sur Instagram (@parcnationaldelaguadeloupe). Le Tour cycliste de la Guadeloupe est un événement populaire très suivi par le public guadeloupéen qui se déplace à chaque étape pour soutenir les coureurs. Le Parc national, l’ONF et le Conservatoire du littoral ont saisi cette opportunité de mettre en valeur des sites peu ou mal connus du public bien qu’ils présentent une valeur patrimoniale très forte.

Press release
29.07.2022

Le Parc accueille le 71e Tour cycliste de la Guadeloupe

Le Parc national aura le plaisir d'accueillir dans ses espaces exceptionnels le 71e Tour cycliste de la Guadeloupe. Les Agents du Parc se mobilisent pour accueillir deux étapes sur la route de la Traversée, les 10 et 13 août. Ce lundi 1e août à 10h, Patrice Segrétier chargé de mission Sport & Nature au Parc national rappellera la réglementation en vigueur en coeur de Parc national pour préserver cet espace de qualité.

Press release
27.07.2022

Le Parc lance les opérations KOUDMEN

Programme d'animations Nature & culture en découverte

Pour la 16e édition du programme Nature & Culture en découverte, le Parc national de la Guadeloupe innove en proposant des opérations KOUDMEN en partenariat avec les villes situées dans son aire d’adhésion, du 27 juillet au 10 août 2022. Les KOUDMEN sont des actions participatives permettant au public d’embellir un quartier ou de participer à la préservation d’un paysage emblématique. Les sites ont été choisis avec le concours des villes concernées. Ces opérations sont menées en partenariat avec les communes et les communautés d’agglomération.

Press release
23.07.2022

Bonnes pratiques sur les aires de pique-nique

Chaque année en période de vacances, le Parc national de la Guadeloupe et les 21 communes de son aire d’adhésion optimale vous accueillent sur des espaces naturels d'exception.

Patrice Segretier, chargé de mission Sport et nature au Parc national rappellera les bons gestes pour profiter de la nature tout en la préservant, ce mardi 26 juillet 2022 à 9h00 sur l'aire de pique-nique de Mazarin, au lieu-dit Trois-pointes à Vieux Fort.

Press release
09.06.2022

Activités commerciales en coeur de parc marin

Le Parc national de la Guadeloupe interjette appel de la décision du Tribunal administratif de Basse-Terre au Tribunal de Bordeaux.

Depuis sa création en 1989, le Parc national veille sur ses coeurs reconnus à l’échelle mondiale comme « hotspot de biodiversité ». Avec l’évolution de la réglementation en 2009, la préservation des Ilets Pigeon, coeur de parc marin, est un enjeu majeur pour l’archipel guadeloupéen. L’objectif du Parc vise à maintenir le caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel commun où s’exercent de nombreuses activités économiques et de loisirs. Cela exige d’encadrer ces pratiques de manière raisonnée et équilibrée.

Press release
09.05.2022

Invitation Presse : visite de l’Ilet Caret

L’Ilet Caret est à la fois un pole d’attraction touristique et un site majeur du Grand cul de sac marin pour sa biodiversité. Ce banc de sable de 4 000m² présente à ce titre des enjeux réels de conservation. L’objectif est de concilier la valorisation de son potentiel touristique tout en préservant son patrimoine naturel.

Press release
01.02.2022

Journée mondiale des Zones Humides

En 1971, les nations unies, se sont entendues sur l’importance planétaire des zones humides, aussi bien en tant que siège de vie et de biodiversité mais aussi en raisons des services rendus à l’humanité.

La Convention a adopté une large définition des zones humides comprenant tous les lacs et cours d’eau, les aquifères souterrains, les marécages et marais, les prairies humides, les tourbières, les oasis, les estuaires, les deltas et étendues intertidales, les mangroves et autres zones côtières, les récifs coralliens et tous les sites artificiels tels que les étangs de pisciculture, les rizières, les retenues et les marais salés.