Partager

Reportage photographique de nuit en coeur de Parc national

Objet de la consultation
La production artificielle de lumière diffusée par nos sociétés menace la biodiversité. En effet, l’Office Français de la Biodiversité observe deux réactions des espèces menacées par la pollution lumineuse. Le comportement des individus, nommé phototactisme positif ou négatif, induit dans leur comportement une attraction ou une répulsion par les éclairages artificiels. De même, des infrastructures lumineuses provoquent un phénomène de fragmentation des zones fréquentées par ces espèces, réduisant l’espace disponible pour leur habitat.

Pour lutter contre cette fragmentation, il a été observé l’importance d’ « identifier, préserver et restaurer » des réseaux écologiques, à travers le projet Trame noire. Une Trame noire est une zone exempte de luminosité artificielle qui se déploie dans un « ensemble de milieux naturels de bonnes qualité écologique. Ils sont reliés entre eux par des éléments appelés corridors pour former un réseau permettant de garantir les déplacements des animaux et le fonctionnement naturel de la biodiversité ».

Afin d’identifier et de renforcer le savoir sur cette Trame noire des cœurs de Parc, le Parc national de la Guadeloupe lance un appel pour la réalisation d’un reportage photographique de nuit.
La prestation consistera en la production d’une série de photographies de nuit, effectuées en cœur de Parc national de la Guadeloupe, au sein des espaces dits terrestres. Ces photographies ont pour objectif de renforcer la connaissance des paysages naturels nocturnes de la Guadeloupe.

La mission se focalisera sur une observation du ciel des zones situées en cœur de Parc national. Le ciel est le témoin visuel de la présence d’une pollution lumineuse. Nous disposons d’une large visibilité sur cet espace lorsque nous nous trouvons en cœur de Parc national. Cela permet d’observer ce qui le compose la nuit, particulièrement les astres stellaires.

Il s’agira dans un second temps d’identifier ce qui caractérise le paysage nocturne guadeloupéen : les espèces de faune ou de flore qui l’habitent, qui profitent de la faible fréquentation de visiteurs et s’autorisent à occuper l’espace qui leur est nécessaire.

Enfin, il s’agira aussi de photographier un ou deux lampadaires afin de constater l’attraction qu’ils produisent vis-à-vis des espèces nocturnes et ainsi de caractériser l’impact de cette pollution lumineuse.

Parmi les clichés réalisés, une série de 50 photographies sera sélectionnée par le Parc national de la Guadeloupe.

L’objectif est de concevoir une exposition. Il sera donc nécessaire de fournir des photographies en haute résolution en vue de tirage.

Ainsi, les images seront exclusivement numériques, en format RAW ou NEF, de qualité maximale. L’édition et les retouches des photographies devront être effectuées par le prestataire.

Les dimensions des photographies devront varier entre 3000 et 5000 pixels de large minimum.

L’utilisation manuelle de l’appareil photographique est nécessaire. Le mode automatique peut toutefois être utilisé, si le prestataire sait justifier de son utilisation.

Chaque photographie devra renseigner les Information Interchange Model (IMM) : l’auteur, le lieu exact de la prise de vue, si possible l’heure exacte, ainsi que les mots clés identifiant les photographies.

Le photographe est libre dans le cadrage des photographies, en mode paysage ou en portrait. Toutefois, il saura varier au mieux les formats, afin que le Parc national de la Guadeloupe dispose d’un large choix.

Les photographies étant de nuit et la durée d’exposition étant plus longue, le prestataire devra s’équiper d’un trépied requis afin de :

- ne pas trop augmenter les ISO, ce qui induirait la présence de bruit sur l’image

- éviter les micro-vibrations, dégradant la qualité de l’image.

Les photos tirées seront numérotées et datées. L’auteur sera identifié dans chacune des publication du Parc, lors de l’utilisation des photographies pour exposition, ou pour d’autres supports.

La mission durera 1 semaine à compter de la date de notification.

La durée pourra être prolongée si les objectifs n’ont pas pu être menés dans leur globalité.

L’ensemble des photos doivent être effectuées avant le 30 novembre 2022.

NB : en coeur de Parc, les prises de vues à caractère professionnel sont soumises à autorisation de la directrice. Le titulaire disposera d’une autorisation temporaire pour lui permettre de réaliser sa mission.