Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Poste basé à  
Saint-Claude
Le. La chef de service « Patrimoines naturel, culturel et paysager » est en charge de la conception et de l’exécution de la politique des connaissances de l’établissement public Parc national de la Guadeloupe (PNG). Pour cela, il.elle a la responsabilité de la mise en œuvre de cette politique en relation avec tous les chefs de pôles, sous le contrôle du responsable de département. Il.Elle encadre une équipe de chargés de mission thématiques, coordonne tous les collaborateurs du PNG affectés à une mission de connaissance, pilote tous les sujets de connaissance interne et externe au PNG.
Missions :

Sous l'autorité du responsable de Département, le.la chef de service a en charge l’élaboration et le pilotage de la mission « connaissance et conservation des Patrimoines » au sein du PNG, de manière transversale entre pôles et services.
D’une façon générale, il.elle pilote l’application et la révision de la politique scientifique de l’établissement en concertation avec les différents services. La politique scientifique adoptée est mise en œuvre par les services, pôles et départements de l’établissement.Il.Elle organise les activités de l’Établissement en matière de connaissance et de gestion (quel qu’elle soit) des patrimoines.

  • Il . Elle traite les demandes d’autorisations concernant des études scientifiques et participe sur sollicitation à la rédaction d’avis techniques et s’assure du respect des conditions d’application avec les pôles et services concernés.
  • Il.Elle a pour préoccupation permanente la transversalité entre la politique de connaissance et les enjeux (et objectifs) de conservation, de gestion et de développement local et durable.
  • Il.Elle définit et organise les programmes d’étude et de recherche, tant sur le plan technique que financier, en lien avec les partenaires de l’Établissement.
  • Il.Elle veille à la coordination des études spécifiques et thématiques en lien avec les différents chargés de mission de son service et de l’établissement.
  • Il.Elle contribue à développer et mettre en œuvre des méthodes et des indicateurs de suivi des patrimoines.
  • Il.Elle est l’interlocuteur privilégié du réseau d’acteurs en charge de la connaissance dans les différents organismes en charge de la connaissance de la biodiversité (OFB, DEAL, ONF, CDL, OE , Universités, collectivités, associations, ARB, etc).
  • Il.Elle coordonne la mise en œuvre interne, entre services (en régie), des activités scientifiques de l’Établissement, par l’animation d’outils de coordination (réunions, tableaux de bord, etc.)
  • Il.Elle pilote la mise en œuvre externalisée par prestations de services ou délégations, des activités scientifiques de l’Établissement.
  • Il.Elle pilote la mise en œuvre externalisée par conventions de partenariat de recherche ou d’étude, avec  des organismes en charge de la connaissance (services de l’état, universités, associations), des activités scientifiques de l’établissement.
  • Il.Elle pilote la mise en œuvre externalisée des activités scientifiques de l’établissement par un lien étroit, régulier et annualisé avec les organismes de formations supérieures (universités, écoles, ...) sur les sujetsd’études et de recherches.
  • Il.Elle pilote des outils financiers de types Appels A Projet, Appels à Manifestation d’Intérêt, pour favoriser la mise en œuvre des activités scientifiques de l’Établissement. Il.Elle facilite la bancarisation et la gestion des données produites, en relation avec le chef de service système d’information.
  • Il.Elle collabore à la restitution et au partage des connaissances, ainsi qu'à la valorisation des données produites par la contribution aux supports de communication propres à l’Établissement.
  • Il.Elle est le référent scientifique du parc, contribue à l’animation de conseil scientifique et à ces groupes de travaux, et représente l’Établissement au sein d’instances pour des sujets de connaissance.
  • Il.Elle peut être amenée à assurer l’intérim du responsable de département.
MODALITÉS DE CANDIDATURE

Envoyer une lettre de motivation et curriculum vitae par voie électronique (sujet : RECRUTEMENT RESPONSABLE SPAT)
Directeur adjoint : M. Hugues DELANNAYhugues.delannay@guadeloupe-parcnational.fr
Secrétaire Générale : Marie-Pierre TROPLENT
marie-pierre.troplent@guadeloupe-parcnational.fr
avec une copie à :
agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr

Publié le 
05/01/2022
Date limite de candidature 
04/02/2022
A pourvoir à compter du 
05/01/2022