Parc national de la Guadeloupe
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L'appel à projet Esprit parc national

L’établissement public Parc national de la Guadeloupe a depuis longtemps apporté son soutien aux acteurs du tissu économique guadeloupéen, et tout particulièrement dans le secteur du tourisme. Depuis 2004, la marque de confiance « recommandé par le Parc national de la Guadeloupe », elle-même issue de l’ancien label « charte du racoon », était attribuée aux prestataires touristiques proposant une offre qui se voulait en accord avec les valeurs du Parc national.

En 2016, l’ancien dispositif a été supprimé au profit de la nouvelle marque Esprit Parc national, qui s’inscrit dans une stratégie nationale et commune à l’ensemble des Parcs nationaux Français. Guidés par les valeurs qu’ils portent depuis plus de 50 ans – l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage et la vitalité – Esprit parc national met en valeur des produits et des services imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, Esprit parc national est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits et leurs services.

Logo ENP Guadeloupe

Un dispositif de subvention de projets pour animer le réseau des bénéficiaires :

Au delà de son caractère commercial, la marque Esprit Parc national est également un outil de fédération des acteurs économiques désirant inscrire leurs activités dans un engagement en faveur de la préservation écologique de leur territoire et de sa grande naturalité. Le Parc national entend, ainsi, remettre au premier plan du développement durable, l’environnement et sa protection, avant d’y introduire un besoin de développement socio-économique.

Dan le but d’animer son réseau de bénéficiaires, le Parc national de la Guadeloupe lance donc un « appel à projets ouvert » pour l’année 2017, cadré par un règlement dans lequel sont fixés plusieurs objectifs généraux (disponible en téléchargement sur cette page). Les acteurs du territoire – associations, acteurs privés ou publics- sont invités à proposer des solutions détaillées qui répondront à ces objectifs. Afin de les accompagner dans la mise en place de leurs actions, le Parc national appuiera financièrement les projets ayant été retenus.

Délai de candidature : avant le 15 Février.

Rémi MICHEL

Chargé de mission marque Esprit Parc national

mail : remi.michel@guadeloupe-parcnational.fr

Tel : 0590415547

Port: 0690275527