Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 13/01/2017
Le Parc en Action !
Dans le cadre de ses engagements via la Charte de Territoire, signée avec le Parc national de la Guadeloupe, la commune de Port Louis et le Parc national concrétisent leur collaboration en réalisant les premières sous-actions de préservation et revalorisation du littoral communal !

 

Cette fiche action n°1 de la convention d'application de la Charte consistait en la Préservation et la Revalorisation du littoral de la commune.

 

Ainsi, le Parc s'engageait à accompagner la commune de Port-Louis dans la gestion de son littoral naturel en conciliant la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de ses plages avec les enjeux touristiques de fréquentation de ces milieux fragiles.
En effet, l'usage fréquent de feux au sol, directement au pied des arbres comme barbecues clandestins, a pour conséquence de détruire la biodiversité locale, mais aussi de mettre en danger d'autres usagers, car les arbres morts brûlés menacent de s'effondrer.

 

L'opération de cette année englobait donc 2 sous-actions:

  • Sécuriser les espaces boisés et fréquentés par les utilisateurs de la plage;
  • Mettre en place des barbecues immobiles sur la plage communale.

 

 

Opération "arbres morts" ...

En novembre dernier, les arbres de la plage du Souffleur ont été expertisés afin de déterminer les arbres nécessitant une prise en charge. Ainsi, une quinzaine d'arbres ont été élagués ou abattus selon le besoin, afin de sécuriser cet espace de plaisance, et favoriser la repousse des arbres qui le pouvaient.

 

 
 

 

...Opération "barbecues" !

Le Parc national a ensuite financé 2 barbecues collectifs fixes, qui ont été positionnés à des endroits stratégiques ne nuisant pas à la végétation. Ces Barbecues sont à la disposition de tous, visent à éviter les feux clandestins et nous espérons que les utilisateurs en feront un usage raisonné et respecteux afin qu'ils perdurent dans le temps.