Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 07/11/2019

L'acte de naissance du Parc National de forêts en Champagne et Bourgogne a été paraphé ce jeudi 7 novembre via la publication du décret de création applicable dès vendredi 8.

Onzième Parc français, mais premier Parc consacré à la forêt.

  Parc national de forêts

Ce parc aura pour tâche de préserver plus de 50 millions d’arbres, dans des forêts dont 80 % étaient déjà présentes à la révolution française. Cultivé par les hommes depuis 3000 ans, façonné par les cisterciens, ce Parc représente 2000 km de sentiers forestiers et campagnards, 700 km de rivières et 100 marais tuffeux. 

Action phare du Plan biodiversité, l’aboutissement de ce projet marque l’ambition de renforcer la protection des espaces naturels. Avec ce 11e parc national, la France se dote d’une référence unique pour le suivi des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers de plaine et le renforcement de la naturalité des forêts. Il est le fruit du travail des acteurs de ce territoire.

Marcel Jurien de la Gravière, président du Groupement d'Intérêt Public, a exprimé,
« C'est le fruit d'une victoire collective. Tous les acteurs de sa construction peuvent être fiers. C'est une vraie réussite sur un territoire habité où seront préservées les activités existantes ».

Consultez le dossier de presse en ligne.

Découvrez la vidéo de présentation du nouveau-né

Le 11e Parc national français est né ...