Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 24/07/2017
Abeille mélipone (c)François Meurgey

La Mélipone, Melipona variegatipes de son petit nom,  est une petite abeille présente en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, dépourvue de dard et qui fabrique un miel très particulier, réputé pour ses vertus curatives.

Mais, ce que vous ignioriez peut être, c'est qu'en Guadeloupe, se trouve une espèce endémique. Cette petite abeille qu'on ne retrouve donc qu'ici est menacée, comme toutes les butineurs, en raison des diverses pollutions, pesticides et insecticides. Afin de mieux la protéger, l'APIGUA et le Parc national de la Guadeloupe mènent un étude sur cette afin de mieux connaître cette petite abeille toute rousse.

Alors bien que les yeux de tous les agents du Parc et de tous apiculteurs soient ouverts, cela reste peu pour couvrir tout notre territoire!

Nous vous invitons ainsi à contacter à travers la ficher ci-jointe notre spécialiste membre de notre Conseil scientifique, François Meurgey, afin de lui livrer vos observations.

Et si vous croisez un panneau dans la nature, c'est que vous êtes proches d'un site d'observation, donc ouvrez les yeux, mais ne touchez pas aux installations!!