Partager

Journée mondiale des poissons migrateurs : des touristes à nageoires dans nos eaux.

Cette journée est placée sous le signe des poissons migrateurs, et ça tombe bien : les côtes de notre archipel en regorgent ! L’anguille américaine, le thon jaune, le requin soyeux... Tous effectuent un déplacement régulier dans le temps : autrement dit, une migration. Mais chacune de ces espèces ne se déplace pas de la même façon et vers les mêmes sites. Passons en revue quelques espèces :

Les « (Z’)anguilles » fréquentent nos côtes lors de leur reproduction et leur pontes, après avoir quitté les rivières d’Amériques du Nord ! On qualifie le type de migration partant de l’eau douce vers une reproduction en mer une migration catadrome.

De leur côté, les thons jaunes réalisent leur cycle migratoire en alternant entre le golfe du Mexique , pour se reproduire dans les meilleures conditions, et océan Atlantique, du sud des côtes Brésiliennes jusqu’aux eaux Islandaises pour se nourrir. On appelle ce type de migration cantonnée à l’océan une migration océanodrome.

gettyimages.jpg
Thon jaune

Les requins soyeux migrent presque constamment pour trouver leur nourriture (ils suivent souvent les bancs de thons !) et se rapprochent des côtes pour se reproduire avant de repartir au large. Ils effectuent eux aussi une migration océanodrome.

carcharhinus_falciformis_off_cuba_wikipedia.jpg
Requin soyeux

Il existe d’autres types de migrations chez les poissons, la plus connue est celle du saumon qui se reproduit dans les rivières mais vit et se développe en mer (elle est alors dite « anadrome »), mais elle ne concerne pas les espèces des Petites Antilles.

 

Les espèces présentées ici ne sont qu’un échantillon de celles se déplaçant dans les eaux guadeloupéennes, cela souligne à quel point notre archipel accueille de nombreuses populations ! Mais il ne faut pas oublier que nombre de poissons ont vu leurs effectifs baissés à cause de la pollution, la dégradation des habitats, la surpêche ou encore l’introduction d’espèces invasives.

 

Alors aidez-nous à préserver ces trésors en conservant consciencieusement vos déchets, en respectant la liste des espèces chassables (ainsi que les tailles minimum de capture), en chassant sans modération les poissons-lions et en pratiquant une plongée respectueuse des récifs.

Joyeuse journée mondiale des poissons migrateurs !