Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 09/12/2022
Esprit Parc National

Le Parc national de la Guadeloupe a réunit les bénéficiaires de la marque Esprit Parc national au pôle accueil Taonaba des Abymes, le vendredi 2 décembre pour une journée de la marque.

A cette occasion, 8 bénéficiaires ont signé leur convention de renouvellement pour 5 ans ! D'autres signatures sont à venir dans les prochains mois.

Photo de groupe des bénéficiaires de la marque Esprit Parc national © L. Obydol, PNG

Inspirée par la nature, la marque EPN démontre l’engagement de ces entrepreneurs au service du développement durable du territoire.

En Guadeloupe, la marque compte une quarantaine de bénéficiaires pour plus de 70 produits labellisés dans des secteurs divers : hébergement, agroforesterie, activités de pleine nature, artisanat, etc.

De nouveaux produits et services feront bientôt leur entrée dans le catalogue de la marque.

Etaient présents à cette journée :

Gîtes : Caraibe Creol Keys (Port-Louis), Les Cocotiers (Vieux-Habitants), L’Îlot Palmiers (Pointe-Noire), Laliwondaj Kotesi (Pointe-noire), West Indies Cottage (Pointe-noire)

Artisans : K’Expres (Gourbeyre)

Producteurs : Bio Morne (Morne à l’Eau), Mon Panier Bio Guadeloupe ; Ital Bio Livity (Sainte-Rose) ; Karupodha (Petit-Bourg), Myel Aw (Baie-Mahault), Vanibel (Vieux-Habitants)

Sorties découverte : Sea step & sun (Port-Louis), Nico Excursions (Sainte-Rose)

Un temps d’échange

La matinée a été consacrée au bilan de l’année 2022 et aux perspectives de l’exercice 2023/2024.

Les bénéficiaires ont pu échanger avec des intervenants de la Région Guadeloupe et de la Chambre de commerce et d’industrie sur les dispositifs d’accompagnements financiers, notamment le Fond de Tourisme durable.

Ils ont aussi été initiés à la Charte européenne du Tourisme durable et aux visites virtuelles du Parc national.

Dans l'après-midi, des ateliers animés par les techniciens de développement local du Parc ont permis à chacun d'exprimer ses attentes. Les propositions ainsi collectées contribueront à l’animation du réseau.

Marie-Corinne Lacascade, adjointe en charge du développement durable à la ville des Abymes et Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe ont prononcé les discours d'accueil.