Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 26/10/2018
Animations

Le Parc national de la Guadeloupe, en collaboration avec la ville du Lamentin vous convie à sa grande journée d’animation et d’échanges prévue le :

Vendredi 26 octobre 2018 à partir de 9h à la salle des fêtes du Lamentin.

Le Parc national de la Guadeloupe, en collaboration avec la ville du Lamentin vous convie à sa grande journée d’animation et d’échanges prévue le :

Vendredi 26 octobre 2018 à partir de 9h à la salle des fêtes du Lamentin.

Comment produire et consommer des denrées agricoles locales saines et durables ?

Il ne se passe pas un jour sans que l’on parle de la mauvaise alimentation ou de l’effet des pesticides sur la santé. La société de consommation montre aujourd’hui ses limites, sans pour autant que l’on nous donne les clés pour agir au quotidien.

Concrètement, comment le consommateur peut il agir ? Peut il à son échelle devenir un producteur ? Comment les agriculteurs peuvent ils produire des denrées agricoles locales saines et durables ?

Afin d’interpeller sur les pratiques à mettre en place pour changer nos modes de consommation, la ville du Lamentin et le Parc national de la Guadeloupe organisent une journée d’échanges « Ki jaden pou dèmen » le 26 Octobre à la salle des fêtes du Lamentin.

Une journée en deux temps

Afin d’accompagner les consommateurs comme les agriculteurs, cette journée se déroulera en plusieurs temps :

  • Le matin le public est convié à venir nombreux pour profiter d’animations variées :
    • Expositions-vente : de divers produits locaux, biologiques, agrotransformés, bénéficiaires de la marque « esprit Parc national », paniers-bio, plantes rares et légumes d’antan, lombricomposteurs…
    • Ateliers variés : fabrication de lombricomposteurs, de techniques de jardinage agroécologique, diététique et cuisine des légumes locaux, « cruisine » des produits locaux, cultiver pour se cultiver (hortithérapie, jardinage et développement personnel, art design)
    • Animations : jeux traditionnels, quizz, animations nature et culture en découverte par l’équipe d’accueil du Parc national, scène ouverte de slam,
  • L’après-midi sera consacré à des temps d’échanges :
    • « Ki jaden pou dèmen » : Bik a pawol sur le thème de l’agroécologie avec la participation de plusieurs organisations d’agriculteurs, de diététiciens, institutions, le programme JAFA (jardins familiaux). Une entomologiste viendra également apporter ses éclairages sur la problématique des perturbateurs endocriniens.Le syndicat des apiculteurs
    • « Sé nou menm ki ka fey » : Prises de parole autour de l’engagement écocitoyen dans la mise en œuvre de la charte du territoire, à travers plusieurs temps-forts :
      • l’appel à projets Laliwondaj, statistiques et retours d’expérience des porteurs de projet
      • présentation de la marque « Esprit Parc national », le dispositif, les entreprises marquées
      • la « Réserve de biosphère », le programme sur l’homme et la nature,

En fin de journée, avant le Kout tambou de clôture, seront remis les trophées des Réserves de Biosphère de la Guadeloupe.

Venez nombreux nous rencontrer et échanger avec nous !
Journée d'animations et d'échanges
Journée d'animations et d'échanges