Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 30/11/2016
Le Parc en Action !

Le Parc national de la Guadeloupe a eu l’honneur de célébrer la remise de ses deux nouveaux navires le lundi 8 novembre 2016 aux Chantiers Forbin à Pointe à Pitre !

Une flotte peu adaptée

Les agents du pôle Milieux Marins ont pour mission la préservation d’une vaste zone comprenant toute l’aire maritime adjacente du Parc national y compris les cœurs de Parc marin.

Le Parc était jusqu’à présent en possession de très anciens navires, lui permettant d’assurer les diverses missions de police, de connaissance et de préservation de l’environnement. Cependant, un navire était uniquement dédié aux missions scientifiques.
Cette flotte, vieillissante et mal adaptée au milieu ainsi qu’à la fonction, ne permettait pas aux agents de remplir correctement leurs missions en raison d’une faible maniabilité et d’un nombre fréquent d’avaries.

 

Deux navires pour les deux zones de cœurs

L’acquisition de deux nouveaux navires, rattachés à la zone de la Côte sous le Vent et du Grand Cul-de-Sac Marin permettra aux agents d’effectuer avec une plus grande aisance leurs missions. ARDEA, nom scientifique des Hérons, sera affecté à la surveillance du Grand Cul-de-Sac Marin, tandis que CHROMIS, évoquant les Castagnoles, ou Demoiselles, naviguera dans les eaux de la Côte sous le
Vent.

>Un soutien à l’économie locale

Le Parc national a en effet à cœur de valoriser l’expertise et les savoir faire locaux, ceci afin de contribuer à l’économie locale. Ces navires, d’une valeur de 260 000 euros, ont été réalisés localement. Ainsi, l’entreprise « Forboat » située à Pointe à Pitre s’est distinguée lors de l’appel d’offre grâce à son professionnalisme et sa
compétitivité, il à su réaliser avec efficacité les deux navires dessinés par Alan Le Bout, technicien du Pôle milieux marins du Parc national.

Après l’expertise de ces bateaux par les agents de terrain ce lundi, il semble évident que ces derniers sont heureux du nouveau matériel qui leur a été offert. La prise en main des engins est agréable, disent-ils, et beaucoup plus adaptée à l’utilisation qu’ils en feront...!