Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 25/07/2019
Conférences et Rencontres

Le 22e congrès international BirdsCaribbean s’invite en Guadeloupe du 25 au 29 juillet 2019 au Karibea Beach Hotel – Gosier

Du 25 au 29 juillet prochain, l’organisation BirdsCaribbean en collaboration avec le Parc national de la Guadeloupe organise le 22e congrès international BirdsCaribbean, au Karibea Beach Hotel du Gosier.

Une rencontre pour partager des connaissances et des expériences

Cet évènement d’envergure réunit tous les deux ans des ornithologues, des scientifiques, des chercheurs et des etudiants de toutes les î&les de la Caraî'be mais aussi des États-Unis autour d’une problématique commune : la protection des espèces d’oiseaux de la Caraïbe et de leurs habitats.

Ce congrès represente un temps fort, durant lequel, les participants echangent et partagent leurs connaissances et leurs experiences dans le domaine.

Le thème retenu cette annee se deploie autour de la resilience face aux menaces anthropiques et climatiques auxquelles sont confrontes les oiseaux: « Keeping Caribbean birds aloft! An nou poté mannev pou zozio karayib volé » et a été choisi suite aux nombreuses intempéries qui ont touché l’arc insulaire en 2017.

Une rencontre pour mettre en valeur la biodiversité guadeloupéenne

En attirant plus de 250 visiteurs issus des territoires caribéens, la conférence BirdsCaribbean represente pour l’archipel guadeloupeen, l’opportunité de valoriser le travail de conservation mis en œuvre depuis plus de 40 ans et de se positionner en tant que territoire d’excellence. En effet, la Guadeloupe a été choisie comme futur pays hôte pour son exceptionnelle biodiversité et la qualité de ses espaces protégés, notamment les 21 000 hectares qui composent le Parc national.

Une rencontre pour amorcer des projets de coopération régionale en faveur de la biodiversité et du tourisme

Le 22e congrès international BirdsCaribbean s’inscrit aussi dans une logique d’amorçage de projets.
Par la suite des partenariats régionaux ; pour améliorer la valorisation de cette exceptionnelle richesse en biodiversité ; pourront être créés sur le plan scientifique, en échangeant des connaissances et expériences mais aussi sur le plan touristique. En effet, le tourisme durable est en pleine expansion, notamment au sein de notre territoire ou la richesse naturelle et paysagère de l’île attire chaque année de plus en plus de visiteurs. De plus, sur le plan mondial, le tourisme de l’avifaune «birdwatching», se place désormais en 3e position des motifs de choix de destination touristique.
En capitalisant sur les experiences, les innovations et les outils mis en œuvre dans toute la Caraî'be, la conference BirdsCaribbean offre l’opportunite de faciliter et accélérer le développement de projets inter-régionaux dans le domaine scientifique, de valorisation touristique et de ces atouts écologiques.

A propos de BirdsCaribbean :
BirdsCaribbean est une organisation ornithologique a but non lucratif, dont la mission principale est de proteger les oiseaux de la Caraî'be et leurs habitats. Pour cela, elle procède par des actions de sensibilisation, d’éducation et effectue des recherches et des mesures de conservation. Tous les deux ans, elle organise un congre s international qui reunit differents acteurs de l’avifaune, afin de discuter et d’echanger sur les derniers travaux realises dans ce domaine.
https://www.birdscaribbean.org/