Parc national de la Guadeloupe
-A +A
Share
Le 22/02/2021
Scientifique

Afin de contribuer à la mise en oeuvre de sa politique scientifique, le Parc national de la Guadeloupe soutient des projets scientifiques ayant pour objectif une meilleure connaissance de la biodiversité, prioritairement, mais pas exclusivement, dans ses zones de coeur.

La biodiversité est ici prise au sens large, couvrant l'ensemble de ses composantes : gènes, organismes, populations, écosystèmes, paysages et sociétés.
Les projets peuvent être portés par tout type d'organisation en capacité de mener dans de bonnes conditions des études scientifiques.

Pour cet appel, la participation financière du Parc national est de 10 000 € TTC maximum par projet.
En fonction de la nature des actions, une contribution du Parc par des moyens humains et/ou logistiques peut être apportée. Ces moyens complémentaires sont à préciser dans la demande.
Les projets, d'une durée maximale de 24 mois, sont évalués au regard de leur qualité scientifique, de leur faisabilité, et des objectifs et priorités déclinés dans la politique scientifique du Parc.

Le Service Patrimoines évalue les projets en s’appuyant sur le Conseil Scientifique du Parc et d’autres experts si nécessaire.

Les thématiques prioritaires pour 2021, mais non exclusives, sont les suivantes :

  • Inventaires spécifiques dans les coeurs, études sur des espèces endémiques ou au sein d’habitats emblématiques, projets/expérimentations de restauration écologique
  • Corridors et continuités écologiques ; travaux cartographiques ou études de terrain, notamment sur les embouchures, mares et étangs
  • Etude de la qualité écologique, de l’état de santé de milieux ou d’espèces
  • Projets liés aux patrimoines culturels et paysagers
Le demandeur est tenu d'avoir l'accord des partenaires à la date de dépôt, ainsi que celui des personnes habilitées à engager le ou les organismes participants
Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars 2021
Sélection des projets : semaine du 22 mars
Conventionnements: avril 2021.

Le formulaire de candidature est télechargeable à l'onglet : Liens utiles

Dossier complet à transmettre par mail à : sophie.bedel@guadeloupe-parcnational.fr

 

Liens utiles